• Enoncés en 3ème

    Enoncés en 3ème

     

    Les élèves de troisième doivent en plus remplir une fiche de renseignements pour expliquer leurs travaux.

    (Cette fiche est téléchargeable dans la rubrique " Documents à télécharger").

      

    A - Métamorphose improbable

    (2 séances)
    Les élèves doivent imaginer non seulement comment on peut représenter une transformation mais aussi comment on peut surprendre le spectateur.

      Enoncés en 3ème 

     

    B - Du figuratif à l'abstrait

    ( 3 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves devront réaliser une œuvre qui passera du figuratif à l'abstrait.

        

     

    C - Le collège est une oeuvre d'art

    (2 séances pour expliquer le fonctionnement des logiciels et 3 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves, à l'aide de l'outil informatique, devront réaliser une œuvre qui passera du figuratif à l'abstrait.

       

     

    Enoncés en 3ème

    Commence, à partir de maintenant ton parcours artistique ( clique sur l'image pour en savoir plus) 

     

    3 énoncés au choix à réaliser dont au moins 2 à intégrer lors de leurs parcours artistiques ou autres parcours (avenir, santé, citoyen,...)  :

    1 - Je ou jeu

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser un autoportrait (incluant au moins 3 aspects de leur personnalité) sous la forme d'un jeu.

      Enoncés en 3ème 

     

    2 - Fragments

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser une œuvre en plusieurs morceaux soit pour exprimer l'altération, soit pour exprimer la construction...

       


    3 - Piéger le regard

    (4 séances)
    Les élèves devront trouver divers moyens pour tromper le spectateur face à l'œuvre.

       


    4 - Question de point de vue

    (4 séances)
    Les élèves devront se questionner sur le rapport possible entre l'œuvre et le lieu où elle est exposée, l’œuvre et le moment où elle est exposée, l'œuvre, le regard de l'artiste et le regard spectateur...

       


    5 - Rendre hommage à...

    (4 séances)
    Les élèves devront rendre hommage à un artiste ou à une œuvre. Ils devront pour cela trouver les moyens de faire référence de manière pertinente.

       


    6 - Mon corps est une œuvre d'art !

    (4 séances)
    Les élèves devront utiliser leurs corps soit en tant qu'outil, en tant qu'empreinte, en tant que modèle, en tant que représentation, ou en tant qu'œuvre elle-même pour exprimer une idée de leur choix.

       


    7 - Métissages

    (4 séances)
    Les élèves devront réfléchir sur les divers moyens de mélanger les éléments entre eux.

       


    8 - Quand l'art revendique !

    (4 séances)
    Les élèves devront créer une œuvre qui véhicule une idée forte et engageante sur un fait historique ou actuel.

       

     

    09 - Lisible ou illisible

    (4 séances)

    Les élèves doivent à travers leurs compositions rendre tantôt compréhensible leurs messages tantôt incompréhensible à travers divers moyens plastiques.

       

     

    10 - Génèse

    (4 séances)

    Les élèves devront rendre un travail plastique symbolisant la naissance.

       

      

    11 - In situ

    (4 séances)

    Les élèves devront s'emparer d'un espace et y créer une oeuvre qui ne pourra être comprise que dans ce lieu même.

       


    12 - Sujet libre

    (4 séances)
    Les élèves devront s'imposer un thème et le réaliser suivant les quatre critères d'évaluation (en plus de savoir faire référence à une œuvre ou à un artiste : la représentation, la présentation, la technique, la qualité des matériaux).

       

  •  

     

     

     Le collège est une oeuvre d'art

     

       

    Nombre de participants possible par travail rendu :  01 ou 02

    Durée de l'exercice : 02 séances pour l'apprentissage du logiciel video deluxe et 02 séances pour réaliser le travail.

    Outils :  

    Logiciel Gimp pour le trucage d'images fixes

    (Logiciel que tu peux télécharger sur ce site : 

    http://www.thegimp.fr/)

     

    Logiciel Magix vidéo deluxe 16 pour le montage vidéo

    (Logiciel 30 jours gratuit que tu peux télécharger sur ce site :

    http://www.magix.info/fr/magix-video-deluxe-16-plus-version-a-telecharger-f.update.106819.html)

     

    Logiciel Movie maker pour le montage vidéo

    (Logiciel que tu peux télécharger sur ce site :

    http://explore.live.com/windows-live-movie-maker)

     

    Logiciel Crazy animator pour le dessin animé flash.

    (Logiciel 15 jours gratuit que tu peux télécharger sur ce site :

    http://www.telecharger.info/crazytalk-animator-standard/)

      

    Logiciel en ligne : Lacartoonerie pour créer un dessin animé en flash.

    (Logiciel que tu peux visiter en ligne sur ce site :

    http://www.lacartoonerie.com/)

     

    Logiciel en ligne : Goanimate pour créer un dessin animé en flash.

    (Logiciel que tu peux visiter en ligne sur ce site :

    http://goanimate.com/)

     

     

     

    Support :  Ordinateur

    Consignes :

     Après avoir pris une ou plusieurs photographies du collège , tu dois transformer les photographies grâce aux outils informatiques à ta disposition pour  faire en sorte que le collège soit considérer par le spectateur bel et bien comme une oeuvre d'art.

      

     Réflexions à avoir :

      Il faut bien comprendre ce qu'implique "être une oeuvre d'art"  pour pouvoir répondre subtilement à l'énoncé proposé :

    01 - Est ce que c'est parce que votre travail est unique et de ce fait devient une oeuvre d'art ?...

     

    02 - Est ce que c'est parce que votre travail véhicule un message et questionne l'art en le remettant en cause ?....

     

    03 - Est ce que c'est parce que votre travail donne de l'émotion. Il y a une âme dans votre travail et cette "vie" permet de la reconnaître en tant qu'oeuvre d'art ?...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique