• Enoncés en 3ème

    Enoncés en 3ème

     

    Les élèves de troisième doivent en plus remplir une fiche de renseignements pour expliquer leurs travaux.

    (Cette fiche est téléchargeable dans la rubrique " Documents à télécharger").

      

    0 - Métamorphose improbable

    (2 séances)
    Les élèves doivent imaginer non seulement comment on peut représenter une transformation mais aussi comment on peut surprendre le spectateur.

      Enoncés en 3ème 


    Enoncés imposés en début d'année :


    1 - Je ou jeu

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser un autoportrait (incluant au moins 3 aspects de leur personnalité) sous la forme d'un jeu.

      Enoncés en 3ème 

     

     


    2 - Du figuratif à l'abstrait

    (2 séances pour expliquer le fonctionnement des logiciels et 3 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves, à l'aide de l'outil informatique, devront réaliser une œuvre qui passera du figuratif à l'abstrait.

        

     

    Enoncés au choix des élèves :


    3 - Fragments

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser une œuvre en plusieurs morceaux soit pour exprimer l'altération, soit pour exprimer la construction...

       


    4 - Piéger le regard

    (4 séances)
    Les élèves devront trouver divers moyens pour tromper le spectateur face à l'œuvre.

       


    5 - Question de point de vue

    (4 séances)
    Les élèves devront se questionner sur le rapport possible entre l'œuvre et le lieu où elle est exposée, l’œuvre et le moment où elle est exposée, l'œuvre, le regard de l'artiste et le regard spectateur...

       


    6 - Rendre hommage à...

    (4 séances)
    Les élèves devront rendre hommage à un artiste ou à une œuvre. Ils devront pour cela trouver les moyens de faire référence de manière pertinente.

       


    7 - Mon corps est une œuvre d'art !

    (4 séances)
    Les élèves devront utiliser leurs corps soit en tant qu'outil, en tant qu'empreinte, en tant que modèle, en tant que représentation, ou en tant qu'œuvre elle-même pour exprimer une idée de leur choix.

       


    8 - Métissages

    (4 séances)
    Les élèves devront réfléchir sur les divers moyens de mélanger les éléments entre eux.

       


    9 - Quand l'art revendique !

    (4 séances)
    Les élèves devront créer une œuvre qui véhicule une idée forte et engageante sur un fait historique ou actuel.

       

     

    10 - Lisible ou illisible

    (4 séances)

    Les élèves doivent à travers leurs compositions rendre tantôt compréhensible leurs messages tantôt incompréhensible à travers divers moyens plastiques.

       

     

    11 - Génèse

    (4 séances)

    Les élèves devront rendre un travail plastique symbolisant la naissance.

       

      

    12 - In situ

    (4 séances)

    Les élèves devront s'emparer d'un espace et y créer une oeuvre qui ne pourra être comprise que dans ce lieu même.

       


    13 - Sujet libre

    (4 séances)
    Les élèves devront s'imposer un thème et le réaliser suivant les quatre critères d'évaluation (en plus de savoir faire référence à une œuvre ou à un artiste : la représentation, la présentation, la technique, la qualité des matériaux).

       

  •                   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique