• Méthode pour une recherche documentaire

     

    Méthode pour une recherche documentaire

    Fiche de lecture critique d’un site Internet

     

    Avant de commencer ta recherche, choisis bien les mots que tu vas saisir dans le moteur de recherche. Il faut utiliser les mots les plus importants du sujet.

    Ex : Le sujet est le suivant : Quel est le mouvement artistique créé par Picasso et Braque ?
    Mots clés : mouvement artistique – Picasso - Braque

     

    Identification du site : j’évalue la provenance de la source

    Nom du site

     

     Puis-je trouver l’identité et les coordonnées de l’auteur ou du créateur du site (Ex : Qui sommes-nous ?) ?

     Qui est l’auteur à l’origine de ce site :
    - personne privée
    - organisme officiel (institution, association…)
    - entreprise commerciale
    - non indiqué

     

     

     

     Ces éléments sont obligatoires, si tu ne les trouves pas, cela doit t’alerter sur la fiabilité des informations proposées.
    - Personne privée :est-ce un expert ? Y a-t-il des informations à son sujet ?

    - Entreprise commerciale :quel est son but ?

    - Non indiqué :peut-on alors se fier à un site réalisé par un inconnu ?

    - date de création du site
    - date de mise à jour du site

      

      

     

     Sur des sujets d’actualité, l’information doit être mise à jour régulièrement sans quoi elle ne sera pas juste.

     Présentation et contenu des informations : j’évalue la qualité et la validité du contenu

     L’information est-elle organisée de façon claire ?
    Y a t-il un sommaire, un plan permettant une vue d’ensemble du site ?

      

      

     

     Un sommaire permet une recherche plus facile dans les pages du site, donc un meilleur accès à l’information

     Y a t-il peu ou beaucoup de publicités sur ce site ? La publicité est-elle séparée de l’information ?

      

      

     

     Trop de publicités t’empêcheront de te concentrer sur ta recherche.

     Le site est-il efficace : les liens vers d’autres sites sont-ils valides, la navigation est-elle aisée ?

      

      

     

     Si ce n’est pas le cas, tu dois être vigilant quant aux informations proposées

     L’information correspond à mon niveau de connaissance. Les textes sont faciles à comprendre et l’information est rédigée dans un langage simple et clair.

      

      

     

     

     Le contenu est rédigé en bon français (phrases correctes,   bonne orthographe…)

      

      

     Si ce n’est pas le cas, il y a peu de probabilités pour que les infos contenues dans le site soient justes

     Quel est l’objectif du site :
    - promotionnel
    - informationnel
    - commercial

     

     

     

    Pour faire le tri :

     

    Regarde l’extension du site (ce qu’il y a juste avant le 1er slash) :

      

    .gouv : site proposé par un gouvernement 

    .org : site d’une organisation non gouvernemental

    .com : site à visée commerciale. Son objectif n’est pas d’informer mais de vendre un produit ou une idée.

    .free.fr : site personnel hébergé par un fournisseur d’accès à Internet

           

            

      Attention aux blogs et forums : les internautes y échangent souvent des informations,

      mais elles ne sont pas vérifiées et risquent donc de ne pas être justes.

     

    Texte de Mme Sammani professeur documentaliste

    (inspirée du site http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article125)


     

  • Veuillez trouver ici des documents à télécharger 

    vous donnant des méthodes pour mieux argumenter votre oral du brevet : 

     

     

     

    01/ Aide pour mieux décrire une représentation 

     

    02/ Aide pour trouver des mots de liaison entre chaque argumentation

     

    03/ Aide pour créer son plan à l'oral du brevet

     

     

    Les élèves doivent ensuite réaliser un diaporama, seul ou à deux, (avec présentation dans openoffice ou avec powerpoint)

     

    Sur cette présentation visuelle qui servira de support pour l'épreuve orale , devront figurer au moins :


    A - Les images à analyser du sujet choisi


    B - Chaque image choisie pour illustrer l'exposé doit comporter une légende (titre, nom de l'auteur, date de création)


    C - Les sources (sites internet et autres références telles que les livres...) sur lesquelles les élèves s'appuieront pour argumenter autour de leurs sujets traités. 


    D - Il n'est pas conseillé d'écrire mot pour mot ce que vous aller dire à l'oral. Seul les titres et les grands axes suffisent...

     

    E- Il est conseillé également de noter les définitions des mots de vocabulaire un peu complexes, et les biographies sommaires des personnes citées sur des fiches à part au cas où on vous poserait des questions sur ces derniers.

     

    04/ Exemple de diaporama pour l'oral parcours artistique 

     

    05/ Exemple de diaporama pour l'oral parcours avenir 


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