• L'épreuve oral du brevet

     

    Voici les consignes sur l'oral du brevet session 2022

     ( Note : Des exemples de diaporamas sont à télécharger en bas de cette page... ) 

     

    - L'épreuve est un oral qui dure 15 minutes.

    ( 05 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien )


    - Elle peut être passée seul ou à deux candidats. 


    - Le sujet est au choix de l'élève selon une liste donnée ( la liste sera mis en ligne en mars 2018) 

     L'élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, santé, avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter.

     

    - Elle se déroule le 08 juin 2022 sur convocation. 


    - Elle compte sur 100 points au brevet des collèges (50 points pour la maîtrise de la langue et la qualité de l’expression orale et 50 points pour l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises.).

     

    L'épreuve oral du brevet

     

     

    A propos du nouveau brevet à partir de 2018   

     

    L'évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

    • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 150 points
    • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 150 points
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Il obtient la mention :

     

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

     

    Consignes en Arts Plastiques.

     

    1 - Les élèves de troisième, doivent faire, seul, une recherche documentaire sur l'un des sujets de leur choix (voir les sujets en histoire des arts) et envoyer la réponse par mail à : artsneko@laposte.net

     

     

     

    2 - Les élèves doivent ensuite réaliser un diaporama, seul ou à deux, (avec présentation dans openoffice ou avec powerpoint)

     

    Sur cette présentation visuelle qui servira de support pour l'épreuve orale , devront figurer au moins :


    A - Les images à analyser du sujet choisi


    B - Chaque image choisie pour illustrer l'exposé doit comporter une légende (titre, nom de l'auteur, date de création)


    C - Les sources (sites internet et autres références telles que les livres...) sur lesquelles les élèves s'appuieront pour argumenter autour de leurs sujets traités. 


    D - Il n'est pas conseillé d'écrire mot pour mot ce que vous aller dire à l'oral. Seul les titres et les grands axes suffisent...

     

    E- Il est conseillé également de noter les définitions des mots de vocabulaire un peu complexes, et les biographies sommaires des personnes citées sur des fiches à part au cas où on vous poserais des questions là dessus.

     

     

     

    3 - Les élèves doivent ensuite organiser leurs idées pour rendre leur exposé le plus fluide possible (ils auront le droit à leurs notes pendant l'oral).

     

    Ils devront savoir expliquer :

     

     - Les œuvres à analyser...

     


    - Le contexte historique de chaque œuvre...

     


    - Qui sont les personnes citées...

     


    - De quels mouvements artistiques sont issus les artistes cités...

     


    - Le vocabulaire utilisé...

     


    - Les sources d'informations utilisées pour argumenter...

     

     

    Veuillez trouver  ci dessous à télécharger deux exemples de structures de diaporamas pour vous aider à réaliser le votre : 

     

     01 - Exemple de diaporama pour l'épreuve histoire des arts en 3ème

     

    02 - Exemple de diaporama pour l'épreuve parcours avenir en 3ème