-
Enoncés en 6ème
0 - Avec de moins en moins de temps...
(1 séance)
Les élèves ont 10 minutes, puis 2 minutes, puis 30 secondes pour représenter une image projetée à l'aide d'un crayon papier et d'une gomme.
1 - Il est petit mais on ne voit que lui...
(2 séances)
Les élèves doivent trouver tous les moyens pour mettre en valeur un objet représenté, ou un objet de leur choix.2 - Je dessine mon propre dossard
(2 séances)
Les élèves doivent réaliser le dossard qu'ils utiliseront lors du cross organisé par les professeurs d'EPS.
3 - Ville dans le cercle
(3 séances)
Les élèves doivent réaliser une ville idéale en choisissant les formes et en disposant leurs représentations en adéquation avec celui du format.4 - Recto verso
(3 séances)
Les élèves doivent représenter deux images (l'une au recto, l'autre au verso d'un support) et doivent réfléchir à la manière de la présenter.5 - Architecture tout en papier
(3 séances)
Les élèves doivent représenter un bâtiment à partir de 3 feuilles de papier machine. Ils doivent le faire en découvrant le maximum de qualités possibles du papier (hormis dessiner, peindre et colorier...)6 - Réparer, reconstruire, rénover
(2 séances pour expliquer les logiciels, 2 séances pour réaliser l'énoncé)
Les élèves devront réparer une image de maison en ruine à l'aide de l'outil informatique (à l'aide de Gimp pour être plus précis).7 - Tête(s) au(x) carré(s)
(3 séances)
Les élèves doivent réaliser une tête au carrée ou plusieurs têtes au carré en sachant utiliser à la fois pour s'exprimer la représentation, la présentation, la technique et les qualités des matériaux…8 - Mais cela bouge...!
(3 séances)
Les élèves doivent fabriquer une installation qui rendra compte à la fois de l'espace qui l'entoure et de l'appréciation du temps qui en découle à l'observer ou à la manipuler.9 - J'en fais toute une histoire
(3 séances)
Les élèves doivent pouvoir raconter une histoire en deux dimensions ou en trois dimensions sans jamais avoir à écrire.