• Enoncés en 6ème

     

    Enoncés en 6ème

    0 - Avec de moins en moins de temps...

    (1 séance)

    Les élèves ont 10 minutes, puis 2 minutes, puis 30 secondes pour représenter une image projetée à l'aide d'un crayon papier et d'une gomme.

        

     

    1 - Il est petit mais on ne voit que lui...

    (2 séances)
    Les élèves doivent trouver tous les moyens pour mettre en valeur un objet représenté, ou un objet de leur choix.

        

     

    2 - Je dessine mon propre dossard

    (2 séances)

    Les élèves doivent réaliser le dossard qu'ils utiliseront lors du cross organisé par les professeurs d'EPS.

        

     

    3 - Ville dans le cercle

    (3 séances)
    Les élèves doivent réaliser une ville idéale en choisissant les formes et en disposant leurs représentations en adéquation avec celui du format.

        

     

    4 - Recto verso

    (3 séances)
    Les élèves doivent représenter deux images (l'une au recto, l'autre au verso d'un support) et doivent réfléchir à la manière de la présenter.

        

     

    5 - Architecture tout en papier

    (3 séances)
    Les élèves doivent représenter un bâtiment à partir de 3 feuilles de papier machine. Ils doivent le faire en découvrant le maximum de qualités possibles du papier (hormis dessiner, peindre et colorier...)

        

     

    6 - Réparer, reconstruire, rénover

    (2 séances pour expliquer les logiciels, 2 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves devront réparer une image de maison en ruine à l'aide de l'outil informatique (à l'aide de Gimp pour être plus précis).

        

     

    7 - Tête(s) au(x) carré(s)

    (3 séances)
    Les élèves doivent réaliser une tête au carrée ou plusieurs têtes au carré en sachant utiliser à la fois pour s'exprimer la représentation, la présentation, la technique et les qualités des matériaux…

        

     

    8 - Mais cela bouge...!

    (3 séances)
    Les élèves doivent fabriquer une installation qui rendra compte à la fois de l'espace qui l'entoure et de l'appréciation du temps qui en découle à l'observer ou à la manipuler.

        

     

    9 - J'en fais toute une histoire

    (3 séances)
    Les élèves doivent pouvoir raconter une histoire en deux dimensions ou en trois dimensions sans jamais avoir à écrire.