• Que sont les arts plastiques ?

     

    Qu'est ce que sont les arts plastiques?

    Définition : 

    Les Arts Plastiques sont l'ensemble des disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l’expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner à des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.

    L'expression « Arts Plastiques » (bien qu'imprécise et en concurrence avec « arts visuels ») souvent opposée dans le monde francophone aux arts appliqués ou décoratifs ainsi qu'à certaines pratiques considérées comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales, s'est imposée en art contemporain par l'usage d'artistes se qualifiant eux mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec d'autres familles artistiques comme la musique, le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, etc.), la littérature et parfois de l'architecture.

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    De tout temps, de nombreux philosophes ont tenté de classifier les arts par catégorie

    Dans l'antiquité, les philosophes grecs, par exemple, classifiaient les arts selon les 9 muses de la mythologie.

     

    01 - Calliope : la poésie épique 

    02 - Clio : l’histoire 

    03 - Érato : la poésie érotique et lyrique

    04 - Euterpe : la musique

    05 - Melpomène : la tragédie 

    06- Polymnie : la pantomime, la rhétorique et les chants religieux 

    07 - Terpsichore : la danse et le chant choral 

    08 - Thalie : la comédie 

    09 - Uranie : l’astronomie et la géométrie

     

    Comme on peut le constater, à cette époque, le visuel n'était pas encore considéré comme de l'art. Il faudra attendre le début du Moyen Âge pour que la peinture, la sculpture et toute autre création visuelle soient pleinement considérées comme de l'art. (NDLR : On les appellait d'ailleurs les arts mécaniques au Moyen Âge car fabriqués par la main de l'homme.)

     

    Au XXe Siècle, inspiré des écrits du philosophe Etienne Souriau (1892,1979) (NDLR : pour les 7 premiers arts), il semblerait qu'on ait opté pour la classification suivante, bien que rien ne soit encore bien officiel pour les deux derniers arts cités en dessous) :

    01erart : L'architecture

    02e art : Les œuvres tridimentionnelles (Ex : sculpture, modelage, installation, ...)

    03e art : Les œuvres bidimentionnelles (Ex : dessin, peinture, gravure,estampe, ...)

    04e art : Les arts de la scène (Ex : théâtre, danse, mime, le cirque,...)

    05e art : La musique

    06e art : La littérature (dont la poésie)

    07e art : Le cinéma, la photographie

    08e art : La radio, la télévision

    09e art : La bande dessinée

    10e art : Les jeux vidéos

    11e art : Les arts numériques (Ex : création liée au web (site web, animation flash, et autres programmes basés sur le language binaire...)

     

     

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    Méthode pour s'exprimer en Arts Plastiques :

     

    C'est à travers 4 axes que l'on peut s'exprimer visuellement :

     

    Axe 01 : La représentation 

    Les détails représentés (Ex : dessin, gravure, sculpture...) sont souvent des symboles qui permettent d'exprimer une histoire...

     

    Axe 02 : La présentation

    La mise en scène du travail permet de mieux comprendre ce qui est représenté (Ex: A l’extérieur ou à l'intérieur, accroché au plafond ou posé au sol, encadré ou non...)

     

    Axe 03 : Les techniques

    Elles dépendent du geste de l'artiste (Ex : Gestes amples ou minutieux, en pointillisme ou en hachuré...) et de l'outil utilisé (crayons de couleurs ou feutres, pinceaux ou couteau... ). Le style alors créé génère une ambiance dans l’œuvre représentée.

     

    Axe 04 : Les matériaux et leurs qualités

    Les matériaux, par leurs qualités (Ex : Souple ou rigide, que l’on peut déchirer ou non,...) et par leurs histoires (Ex : Le bois brut signifie nature, le bois travaillé et verni veut dire précieux et menuiserie...) permettent exprimer une histoire également par symbole...

      

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    Barème en Arts Plastiques

     

    Règle 1 : Tout travail qui ne comporte pas les nom et prénom perdra 1 point de sa note globale


    Règle 2 : Il faut obtenir le premier palier avant d'obtenir le suivant puis il faut obtenir le deuxième avant d'obtenir le suivant...


    Palier 01
    00/20 : Travail non rendu
    01/20 : Feuille où il y a juste inscrit le nom et le prénom
    02/20 à 05/20 : Travail très bâclé fait en très peu de temps


    Palier 02
    06/20 à 07/20 : Travail qui ne correspond pas au temps de travail total souhaité (Ex : L'élève met 30 minutes à réaliser son œuvre au lieu des 2 heures demandées)
    08/20 : Elève qui est dans un groupe d'élèves ayant bien travaillé sans participer activement (Ex : Il ne fait que colorier une partie du travail, il intervient dans le groupe seulement à la dernière séance)
    09/20 : Travail sérieux mais hors sujet


    Palier 03
    10/20 : Travail qui répond à l'énoncé sans aucune réflexion spécifique (Ex : il utilise certains axes mais ces derniers n'ont pas de lien réel avec l'énoncé)
    11/20 : Travail qui utilise un des axes (Représentation, présentation, techniques, matériaux) pour répondre à l'énoncé.
    12/20 : Travail qui utilise deux des axes (Représentation, présentation, techniques, matériaux) pour répondre à l'énoncé.
    13/20 : Travail qui utilise trois des axes (Représentation, présentation, techniques, matériaux) pour répondre à l'énoncé.
    14/20 : Travail qui utilise les quatre axes (Représentation, présentation, techniques, matériaux) pour répondre à l'énoncé.


    Palier 04
    15/20 : Travail qui répond à l’énoncé mais la présence d’une réelle réflexion sur chacun des 4 axes, il demeure (/reste) encore quelques erreurs de logique

    (Ex : le choix de la technique employée ne correspond pas vraiment au choix de la représentation…)


    Palier 05
    16/20 à 17/20 : Travail qui répond à l’énoncé de manière pertinente, sans erreur de logique, par rapport aux 4 axes.
    18/20 à 19 /20 : Travail qui utilise les 4 axes de manière logique par rapport à l'énoncé proposé et qui a demandé beaucoup plus de temps que le temps de travail accordé pour le réaliser


    1 point de bonus : Si sur le travail, il y a une référence à l'histoire des arts ,à une œuvre ou à un artiste en particulier (Il faut la référence exacte : le nom de l'œuvre, le nom de l'artiste et la date de sa création) hors période étudiée en classe.
    (Ex : En sixième : De l'Antiquité au IXème siècle.
    En cinquième : Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle.
    En quatrième : Du XVIIIème siècle au XIXème siècle.
    En troisième : Le XXème siècle à aujourd'hui)


    2 points bonus : Si sur le travail, il y a une référence à l'histoire des arts, à une œuvre ou à un artiste en particulier (il faut la référence exacte : le nom de l'œuvre, le nom de l'artiste et la date de sa création) dans la période étudiée en classe
    (Ex : En sixième : De l'Antiquité au IXème siècle.
    En cinquième : Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle.
    En quatrième : Du XVIIIème siècle au XIXème siècle.
    En troisième : Le XXème siècle à aujourd'hui)