• Galeries arts plastiques

     

     

    Galeries arts plastiques

     

     Galeries arts plastiques   Galeries arts plastiques

    Sur l'initiative de Mr Bourdin, Principal du collège de Guinette à Etampes, les 4ème 8 en 2013 ont réalisé une vidéo interactive sur  l'histoire de la ville d'Etampes avec l'aide de Mr Amouroux, professeur  d'histoire géographie et éducation civique et Mme Sammani, professeur documentaliste.

     

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     Chaque année, depuis l'année scolaire 2009-2010, au collège de Guinette à Etampes, une semaine autour du respect au sein du collège est mise en place grâce à l'initiative de Mme Anne-Hélene Sammani, documentaliste et des deux CPE : Mme Maud Werner et Mme Agathe Bouteiller.

     

     Le principe de cette semaine nommée pour l'occasion, Guinette se met au vert, est de sensibiliser les élèves sur leurs droits mais aussi sur leurs devoirs à accomplir en tant qu'élève responsable. A cette occasion, toutes les disciplines sont sollicitées pour mettre en œuvre diverses réflexions sur le respect au collège.

    (Source : texte de Mme Agathe Bouteiller)

     

     

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     En 2012 et 2013, au collège de Guinette à Etampes, des masques ont été créés par les élèves des classes de 6.1 et de 6.2 pour illustrer les sketches inspirés des fables de La Fontaine avec l'aide de Mme Dubourg, leur professeur de lettres modernes...

     En effet, après avoir avoir découvert les fables de la Fontaine en français, les élèves de Mme Dubourg ont pu réécrire ces dernières de manières plus modernes et actualisées.

     Puis, en arts plastiques, les élèves ont pu réaliser dans un premier temps des masques en papier mâché.

     Enfin, à partir des photographies des masques, les élèves ont pu à l'aide de logiciel de traitements d'images (ici, ils ont utilisé Gimp), ils ont pu remettre en scène les fables de la Fontaine.

     

     

     

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     L'année scolaire 2011-2012 voit le jour de la classe sciences au collège de Guinette à Etampes : La 5ème 7.

     De nombreuses expériences sont accomplies dans divers cours de SVT avec Mme Julie Perreira, en Sciences Physiques avec Mr Rémi Lacoste, en Technologie avec Mr Mustapha Benyahia et en Mathématiques avec Mr Philippe Avril appuyés par l'aide précieuse de Mme Delphine Boileve en Anglais, de Mme Roxane Téolis en Français, de Mr Julien Hillion en Histoire Géographie de Mme Roxane Durand en EPS, de Mr Pierre Sanz en Musique, Mme Yasmine Bentabed en Latin et de Mme Anne-Hélène Sammani au CDI.

     

     Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes leurs expériences dans leur blog richement illustré : http://blog.crdp-versailles.fr/guinettesciences/index.php/

     

      

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     En 2012 , au collège de Guinette à Etampes, les 6.8, avec l'aide de Mme Boilève, en cours d'anglais, ont créé un jeu destiné à la classe de CM2 de Catherine Cuvillez, école Jacques Prévert.

     Le jeu est conçu pour des joueurs âgés de 8 ans et plus et le nombre de participants conseillé peut varier de deux élèves à une classe entière.

    Il y a trois versions possibles, classées par ordre croissant de difficulté :

    3 levels: easy, quite difficult , difficult

     

    1) "le jeu du loto" (facile)

     Le professeur (inclus dans ce jeu) est en possession de toutes les cartes écrites ; chaque élève reçoit 2 à 3 images de vêtements/accessoires (le nombre varie selon le nombre de joueurs) ; le professeur pioche l'une de ses cartes et lit son contenu (l'opération est réitérée plusieurs fois) ; le détenteur de l'image correspondante doit s'exclamer "je l'ai !" et la placer au bon endroit sur Charlie. Le gagnant est le joueur qui n'a plus de cartes en premier et qui les a correctement placées sur Charlie.

     
    - Easy: the loto game


      The teacher has all the cards with the words

    each pupil has 2 or 3 pictures of clothes (or accessories)

    the teacher picks and reads a card

    the owner of the corresponding picture says « I've got it ! » and places it on Charlie

    the winner is the pupil with no picture left

     

    2) "le découvreur le plus vif" (moins facile)

     Les joueurs sont divisés en équipes de 5 (le professeur supervise), avec 4 "découvreurs" et un "maître" ; dans chaque équipe, le maître pioche une carte dans sa pile (constituée des cartes correspondant aux images qui ont été attribuées à cette équipe) et la lit ; à tour de rôle, chaque découvreur doit trouver l'image correspondante à la carte dans la pile et la placer sur Charlie. Le maître chronomètre et vérifie la réponse apportée. L'équipe gagnante est celle qui a cumulé le plus petit temps et le maximum de bonnes réponses.

     

    - Quite difficult : the quick finder

     

     teams of 5 pupils with 4 « finders » and 1 master

    First in each team the master picks a word card in a pile and reads it,

    1 of the finders must find the corresponding picture in a pile and puts it on Charlie

    the master counts the time and checks if the answer is good

    the winner is the fastest team with the maximum of correct answers

     

    3) "le jeu des 6 vêtements" (sur le principe du jeu des 7 familles)

     Ce jeu est conçu pour un groupe de 4 à 7 joueurs idéalement. Pour chaque partie, le joueurs habillent Charlie de 6 vêtements et accessoires puis ils distribuent les cartes pour en avoir 6 chacun (le reste constitue la pioche). Ensuite c'est le principe du jeu des 7 familles: un joueur demande à un autre une carte (correspondant à la tenue de Charlie et qu'il ne possède pas) ; si le joueur en question l'a, il la lui donne et le gagnant poursuit ainsi; sinon il doit piocher et il perd son tour au profit du joueur interrogé en cas de mauvaise pioche... jusqu'à ce que l'un des joueurs parvienne à rassembler la tenue complète.

     

    - Difficult: the 6- parts -clothing (= the 7 family game)

     

    for a group of 4 to 7 pupils

    For each game, the players dress Charlie with 6 clothes and accessories

    They distribute the word cards to have 6 cards each + a pile for the rest of cards

    Then it's the principle of the 7 family game: each pupil asks another pupil for a card to get the complete clothing (if the other pupil has the card, he can carry on; otherwise, he must pick a card from the pile...)

     

     Bien sûr, tous les échanges sont en anglais, la complexification des énoncés dépendant de l'avancée des joueurs dans cette discipline...

     

    (Source : texte de Mme Delphine Boilève)

     

     

     

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     En 2010, au collège de Guinette à Etampes, avec l'aide de Mme Bentabed, professeur de lettres classiques, les élèves latinistes ont traduit la tapisserie de Bayeux permettant ainsi aux élèves de cinquième de réaliser une relecture moderne de cette dernière en gif animé.

     

     

     

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     En 2007, au collège Paul Eluard à Vigneux sur Seine, avec l'aide de mr Fellache, professeur de mathématiques, les élèves de quatrième ont pu appliquer les notions d'echelle et ceux de la géométrie dans l'espace afin de réaliser par la suite en arts plastiques leurs architectures idéales.

     

     

     

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     En 2006, au collège Paul Eluard à Vigneux sur Seine, avec l'aide de mr Fellache, professeur de mathématiques, les élèves de quatrième ont pu appliquer les notions d'échelle et ceux de la géométrie dans l'espace afin de réaliser par la suite en arts plastiques leurs architectures idéales.

     

  • Racontes moi étampes

     Tu peux voir en ligne sur le site du cndp,  le travail des élèves de la  4ème 8 qui racontent la ville d'Etampes à travers leurs regards avec l'aide de Mr Amouroux (professeur  d'Histoire géographie et éducation civique) et Mme Sammani  (professeur documentaliste).

     

    Tu peux cliquer sur ce lien pour voir la vidéo interactive :

    http://www.cndp.fr/raconte-ta-ville/webdoc/webdoc-single/webdocId/raconte-moi-etampes/#Video_entree

     

     

     


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