• 2 - Du figuratif à l'abstrait

    2 - Du figuratif à l'abstrait

       

    Nombre de participants possible par travail rendu :  01 ou 02

    Durée de l'exercice : 03 séances pour réaliser le travail

    Outils :  Libre , au choix des élèves 

    Support :  Libre , au choix des élèves 

    Consignes :

     Tu dois réaliser une œuvre qui illustre une transition entre une représentation figurative et une représentation abstraite. Cela peut donc prendre la forme d'une frise, d'un diaporama, d'un gif animé ou d'un film d'animation.

      

     Réflexions à avoir :

      Il faut bien comprendre la nuance de ces deux mots de vocabulaire pour réussir à comprendre la subtilité de cet énoncé :

    01 - Le figuratif est une "image" qui représente un élément que l'on peut décrire par rapport à ce qu'on peut observer dans la réalité.

     Exemple 01 : si je dessine un chat, même de manière cartoonesque (donc pas réaliste) cela reste une image figurative car je peux le décrire par rapport à la réalité.

     Exemple 02 : si je dessine une licorne, c'est toujours une image figurative car bien que cela ne soit pas réaliste mais plutôt fantastique comme représentation car on peut décrire les éléments de cette représentation par rapport à la réalité (Une licorne : c'est un cheval avec une corne sur sa tête.).

    02 - L'abstrait est à l'inverse une "image" qui ne peut en rien être décrit par rapport à ce qu'on peut observer dans la réalité. Une image abstraite à défaut de décrire la réalité  peut exprimer un sentiment, une impression, un code, etc.

    Exemple : Une image composée de carrés verts d'un côté et rouge de l'autre peut exprimer la classifiation.

     On remarquera que l'écriture, si elle n'est pas pictogramme, est une représentation abstraite de la pensée également.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :