-
Le Baroque
Souple et dynamique ", telles pourraient être les caractéristiques de l'art baroque (1650-1750). Le Baroque se situe principalement au XVII° s, après le Maniérisme Renaissance de la fin du XVI° siècle et avant le Baroque tardif ou Rococo de la fin du XVIII°s.
Marqué par l'Italie et l'évolution historique, le Baroque classique se traduit dans l'urbanisme avec la création de " villes idéales ". Dès 1665, Louis XIV fait de son château de Versailles le centre d'un jardin structuré d'axes et de terrasses. A Rome, Le Bernin commence la construction du baldaquin de la Chaire de Saint-Pierre à Rome (1624) et Pierre de Cortonne remodèle la place Sainte-Marie-de-la-Paix (1656). Les luxueuses villas privées italiennes ne se comptent plus, notamment en Toscane. La ville de Londres, incendiée, est reconstruite suivant un système de damiers (1666).. A Paris, J. Hardouin-Mansart ouvre les places des Victoires et Vendôme (1685). Le Luxembourg est inspiré du Pitti à Florence.
L'architecture religieuse baroque se retrouve à Paris avec les façades des églises Saint-Paul (1641) et du Val-de-Grâce (1645). Les retables baroques se multiplient en Allemagne et en Espagne. Parmi quelques peintres, citons les Italiens A. Carrache et Le Caravage ; les Français N.Poussin et C.Lorrain ; les Hollandais P. Rubens, J. Jordaëns et les Espagnols F.de Zurbaràn et D.Vélasquez.
Le Caravage, Le martyre de Saint Mathieu, (1599 - 1600).
Vélasquez, La reddition de Breda, ou Les Lances (1634-1635).
1 commentaire