-
L’art Roman
A partir du XI° s siècle, avec l'épanouissement de l'influence chrétienne, l'architecture est de style roman, du fait de ses emprunts à l'architecture romaine. Les monuments du Val de Loire et de la vallée du Rhin accompagneront le rayonnement de cet art religieux en Europe occidentale, magnifiquement représenté en Bourgogne par l'abbaye de Cluny.
Les multiples itinéraires des pèlerinages vers Compostelle favoriseront l'édification d'innombrables églises romanes sur les chemins de la France, notamment en régions Centre, Auvergne et Poitou. Artistes et artisans rivalisent de talent pour les églises romanes de Tours, Poitiers. Clermont-Ferrand, Orléans, Jumièges, Chartres, Toulouse, Conques, Tournus et Vézelay, caractéristiques pour leurs voûtes en berceau. Les thèmes des déambulatoires s'ouvrant sur des chapelles autour du chœur, ou des rotondes comme à Dijon, Charroux, Saint-Savin-sur-Gartempe ou Neuvy-Saint-Sépulcre, sont inspirés de l'architecture du Saint-Sépulcre de Jérusalem. En Languedoc-Roussillon, l'arrondi des absides des églises de Saint-Michel-de-Cuxa ou de Ripoll en Catalogne est orné d'œuvres d'art stupéfiantes. Les cloîtres rivalisent de beauté et les chapiteaux des colonnes évoquent les récits de l'Ancien Testament. Et que dire devant les magnifiques tympans sculptés d'Autun (Saône-et-Loire), d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) ou de Moissac (Tarn-et-Garonne) où les visages allongés du Christ et des apôtres vous fixent éternellement ?
Sculptures et fresques, orfèvrerie et enluminures romanes sont l'expression d'une ferveur à la fois mystique et populaire, inspirée de la vie du Christ et des évangiles. On qualifiera ainsi les porches des églises de véritables "bibles illustrées".
Cathédrale de tour (1170 – 1547).
votre commentaire