• Le Baroque

    Le Baroque

     

    Souple et dynamique ", telles pourraient être les caractéristiques de l'art baroque (1650-1750). Le Baroque se situe principalement au XVII° s, après le Maniérisme Renaissance de la fin du XVI° siècle et avant le Baroque tardif ou Rococo de la fin du XVIII°s.

     

    Marqué par l'Italie et l'évolution historique, le Baroque classique se traduit dans l'urbanisme avec la création de " villes idéales ". Dès 1665, Louis XIV fait de son château de Versailles le centre d'un jardin structuré d'axes et de terrasses. A Rome, Le Bernin commence la construction du baldaquin de la Chaire de Saint-Pierre à Rome (1624) et Pierre de Cortonne remodèle la place Sainte-Marie-de-la-Paix (1656). Les luxueuses villas privées italiennes ne se comptent plus, notamment en Toscane. La ville de Londres, incendiée, est reconstruite suivant un système de damiers (1666).. A Paris, J. Hardouin-Mansart ouvre les places des Victoires et Vendôme (1685). Le Luxembourg est inspiré du Pitti à Florence.

     

    L'architecture religieuse baroque se retrouve à Paris avec les façades des églises Saint-Paul (1641) et du Val-de-Grâce (1645). Les retables baroques se multiplient en Allemagne et en Espagne. Parmi quelques peintres, citons les Italiens A. Carrache et Le Caravage ; les Français N.Poussin et C.Lorrain ; les Hollandais P. Rubens, J. Jordaëns et les Espagnols F.de Zurbaràn et D.Vélasquez.

     

    Le Baroque

    Le Caravage, Le martyre de Saint Mathieu, (1599 - 1600).

     

     Le Baroque

    Vélasquez, La reddition de Breda, ou Les Lances (1634-1635).


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:21
    Thanks for sharing your thoughts about breda administration. Regards
    2
    Mercredi 15 Mai 2019 à 12:25

    Thank you so much ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :