• HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

     

     HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

     

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr

     

    Total sur 26pts (pour info il y a 6 points bonus)

     

     

     

    Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

     

     

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

     

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur orange aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

    Note 02 : Mots clés pour expliquer au mieux ce questionnaire :

    Point de fuite, Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante, touche picturale,

     

     

     

     

    Partie 01: Introduction : « La mise en place d’une perspective : création d’un espace pictural… »

     

     

    Œuvre 01 : Au Moyen Âge

     

     

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : La bataille de San Romano, panneau central du triptyque.

    Artiste : Paolo Ucello

    Année: 1455

    cf1: http://www.michellart.com/Uccello.htm

    cf2: http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-bataille-de-san-romano

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Œuvre 02 : A la Renaissance

     

     

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : St Luc peignant la vierge.

    Artiste : Maerten Van Heemskerck

    Année : vers 1550

    cf1: http://www.mbar.org/collections/guide/14-18/042-43.php

    cf2: http://enigm-art.blogspot.fr/2012/10/legende-chretienne-dans-la-peinture.html

    cf3: http://utpictura18.univ-tlse2.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A7616

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Partie 02 : Du XVIIIe siècle au XIXe siècle... : « Destruction progressif d’un espace pictural… »

     

     

     

     

     

    Œuvre 03 :

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : Le serment des Horaces

    Artiste : David

    Année : 1784

     

    cf1: http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22497

    cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Serment_des_Horaces

    cf3: http://musee.louvre.fr/bases/lafayette/contenu_a.php?page=2130&lng=0

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 04 :

     

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : La bataille de Taillebourg

    Artiste : Delacroix

    Année : 1835

     

    cf1: http://peintres.celebres.free.fr/DELACROIX/index-00.php

    cf2: http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article681

    cf3: http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=272

     

     

    (Voir aussi un croquis préparatoire ci-dessous)

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

     

    Croquis préparatoire de la toile

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Troisième partie : « Apparition d’un nouvel espace pictural. »

     

    Œuvre 05 :

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : Le Cirque

    Artiste: Seurat

    Année : 1890 - 1891

    cf1: http://www.larousse.fr/encyclopedie/videos/Georges_Seurat_le_Cirque/1309411

    cf2: http://www.impressionniste.net/seurat.htm

    cf3: http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Seurat/138793

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

    Œuvre 06 :

    HDA 4ème - 2016 - La perspective linéaire

    Titre de l'œuvre : Café de nuit

    Artiste : Van Gogh

    Année : 1888

    cf1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caf%C3%A9_de_nuit

    cf2: http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Vincent_Van_Gogh/148249

     

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  

    (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression

    quelle perspective est utilisée ici ( Perspective aérienne, cavalière , axonométrie, Perspective linéaire rigoureuse - Perspective linéaire épurée - Perspective linéaire flottante …)) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

    Quatrième partie : Synthèse :

     

     

     

     

     

    Conclusion :

     

    Comparez les deux premières peintures avec les quatre dernières : (Comment les artistes utilisent la perspective et quels thèmes choisissent-ils? Que pouvez-vous en conclure par rapport à l’évolution de l’art pictural ?) :

    Réponse : {sur 1pt}

     

     

     

     

     

    Après avoir comparez les deux peintures de David et de Delacroix avec les deux dernières (celles de Seurat et de Van Gogh), que pouvez-vous en conclure sur l’évolution de l’art pictural en Europe ? (Comment les artistes utilisent-ils la perspective et quels thèmes choisissent-ils?) :

    Réponse : {sur 1pt}

     

     

     

    Pourquoi, à votre avis, les artistes ont-ils changé de thèmes et de manières de peindre au XIXe siècle, (Qu’est ce qui, à votre avis, dans le monde, influence les artistes vers cette nouvelle direction) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :