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Par gerisàlaguitaregrise le 24 Juillet 2018 à 14:07
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
Total sur 23 pts
L’animation , ou le temps sans cesse questionné ...
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, in situ)
PARTIE 01 : L'histoire du dessin animé
A/ En Arts plastiques
Définitions :
Une séquence :
Définition de séquence {sur 0.5pt}:
Une animation en cellulos :
Définition d'une animation avec des cellulos {sur 0.5pt}:
Une animation en images de synthèse :
Définition d'une animation en images de synthèse {sur 0.5pt}:
Une animation en pixilation :
Définition d'une pixilation {sur 0.5pt} :
Une animation en stop motion :
Définition d'une animation en stop motion {sur 0.5pt} :
Expliquez ces trois types de temps : Chronos, Kairos et Aiôn :
Définition des trois temps en philosophie {sur 0.5pt}:
Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm
Cf2 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_cin%C3%A9ma
Expliquez, l’histoire très brièvement de l’animation en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Georges Mélies, Walt Disney, John Lasseter, Emile Reynaud, Emile Cohl ) :
Cf1: http://www.ciclic.fr/ressources/mister-frise/histoire-du-cinema-d-animation
Cf2: http://www.cndp.fr/crdp-lyon/HISTOIRE-DU-CINEMA-D-ANIMATION.html
Cf3: http://www.manegedereims.com/media/reims/20-histoire_cin_ma_animation.pdf
Cf4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma_d%27animation
Cf5: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_longs_m%C3%A9trages_d%27animation
Réponse {sur 1.5pts} :
Le praxinoscope est considéré comme un théâtre optique ancêtre du dessin animé et a été inventé en (année)… par(nom prénom) … .
En (année)… le dessin animé a été crée par(nom prénom)… .
C'est un artiste français qui a inventé les premiers trucages au cinéma et il s'appelle (nom prénom)… .
En (année)… , le premier long métrage dessin animé au monde est (titre) … et raconte l'histoire de (résumé) … .
En (année)… le premier long métrage dessin animé en couleur est (titre) … et à été réalisé par (nom prénom)… et raconte l'histoire de (résumé)… .
En(année) … , le premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèses est (titre)… et a été réalisé par(nom prénom) … .
Quels sont les différences notables entre un plan ensemble, un plan moyen et un plan rapproché ? (décrire ce qu'on peut observer à travers chaque plan à décrire et expliquer leurs fonctions au niveau narrative… ):
Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html
Réponse {sur 1.5pts} :
Le plan d'ensemble , c’est un plan où on peut voir …
et permet de décrire …
Le plan moyen, c’est un plan où on peut voir …
et permet de décrire …
Le plan rapproché , c’est un plan où on peut voir …
et permet de décrire …
Trouvez 3 images représentant des exemples d'animation d’écoles différentes (le premier sera de la stop motion , le deuxième en cellulos et le troisième sera en images de synthèses) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Image 1 : Exemple d'animation en stop motion{sur 0.5pt}
Image 2 : Exemple d'animation avec des cellulos {sur 0.5pt}
Image 3 : Exemple d'animation en images de synthèses {sur 0.5pt}
Trouvez 3 images représentant des exemples d’œuvres d’arts (peinture, sculpture,peinture murale, etc.) à travers diverses époques qui, comme le dessin animé décrit des mouvements à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Image 1 : {sur 0.5pt}
Image 2 : {sur 0.5pt}
Image 3 : {sur 0.5pt}
Partie 02 : Un court métrage animé qui questionne le temps...
Première œuvre
Titre de l'œuvre : Golden Odies
Réalisateurs : Daan Velsink et Joost Lieuwma au sein du studio hollandais
Année : 2016
cf1 :https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90 Court métrage
cf2: https://www.youtube.com/watch?v=0mFZfQh6qNg making off
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez l’œuvre :
1 – Représentation ( en plusieurs questions )
1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo ?
Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}
1.2 - En quoi les personnages représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}
1.3 - En quoi les décors et objets dessinés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( couleurs, contours, comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des décors : {sur 0.5pt}
1.4 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}
1.5 - En quoi le son ( paroles des protagonistes, bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - En quoi cet extrait vidéo permet de comprendre la notion du temps qui passe et l’angoisse que peuvent avoir certaines personnes quand le temps semble s’arrêter: (Pour répondre à cette question analysez, la façon de représenter les protagonistes, la musique, les paroles des protagonistes, le rythme des plans, et tout autres symboles permettant de comprendre l'extrait vidéo, etc.) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 03 : Une statue aussi peut questionner le temps à travers l’animation...
Deuxième œuvre
Titre de l'œuvre : Melting Pop
Auteurs : Alexandre Dubosc
Année : 2015
cf1 : https://www.youtube.com/watch?v=U3khFGSN3XA
cf2 : http://www.alexandre-dubosc.com/web3/about/
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez l’œuvre :
1 – Représentation ( en plusieurs questions )
1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo par rapport au temps qui passe ?
Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}
1.2 - En quoi les personnages , les détails et les objets représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}
1.3 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}
1.4 - En quoi le son ( bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque ? En quoi la mise en scène fait penser à un praxinoscope ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
Image extrait du voyage sur la lune de Georges Mélies (1902) / Logo des Rollings Stone de John Pasche ( 1971)
PAC MAN de Tōru Iwatani (1980)
5 – Analyse
5.1 – C’est quoi la pop culture ?
Réponse : {sur 0.5pt}
5.2 – Expliquez en quoi Georges Mélies, Les rollings Stone, Pacman et le pop corn font partie de la pop culture ?
Réponse : {sur 0.5pt}
5.3 - Comment le réalisateur Alexandre Dubosc détourne ces références culturelles en jouant avec les mots parfois pour rappeler qu’il s’agit d’un gâteau avant tout qu’on observe ? :
Réponse : {sur 0.5pt}
6 - Comparaison avec une œuvre contemporaine
Décomposition d’un mouvement d’un Goëland
Auteur : Etienne- Jules Marey
Lieu : Musée d’Orsey
Date (1887)
6.1 – Expliquez l’idéologie du mouvement Futuriste et quand est ce que ce mouvement a été en vogue dans le milieu artistique ? :
Réponse : {sur 0.5pt}
6.2 – Citez quelques artistes qui ont fait partie de ce mouvement artistique :
Réponse : {sur 0.5pt}
6.2 – Pourquoi les travaux d’Etienne – Jules Marey ont influencé les artistes du mouvement futuristes:
Réponse : {sur 0.5pt}
6.4 – Comparez l’oeuvre d’Etienne Jules Marey et celle d’Alexandre Dubosc ! Est ce que ces deux artistes évoque la même définition du temps ? Justifiez votre réponse... :
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 04 : Synthèse
Conclusion :
Quelles sont tous les expressions du temps possibles que vous avez pu observer dans ces exemples d’oeuvre à analyser? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Réponse : {sur 1 pt}
Est-ce que le film d’animation permet de questionner le temps qui passe ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Réponse : {sur 1 pt}
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