•  

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019

     

    Après avoir bien lu le cours ici :   04 parcours arts bd

     

                                              et ici :  04 parcours arts bd

     

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net : 

                                                                             Autoportrait version 02 - 2019

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : 

    artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

    __________________________________________________________________________________________________________________________

    Total sur 23 pts

    ______________________________________________________

    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon et en France)

    ______________________________________________________

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    ________________________________________

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, in situ)

    _________________________________________________________________________________

    PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée

    _________________________________________________________________________________

     

    A/ En Arts plastiques

    Définitions :

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt}:

    Une planche de BD :

    Définition de planche {sur 0.5pt}:

    Une bande de BD :

    Définition de bande {sur 0.5pt}:

    Un phylactère de BD :

    Définition de phylactère {sur 0.5pt} :

    Une cartouche de BD :

    Définition de cartouche {sur 0.5pt} :

    Un onomatopée :

    Définition d’un onomatopée {sur 0.5pt}:

    Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

    Expliquez l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Little Némo, Yellow Kid, Mickey, Tezuka) :

    Cf1: http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm

    Cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bande_dessin%C3%A9e

    Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/29/a/1/1/histoire_des_bandes_dessinees.shtml

    Cf4: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bande_dessin%C3%A9e/185578

    Réponse {sur 1.5pts} :

    Expliquez l’histoire de l’animation en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Georges Mélies, Tézuka, Emile Reynaud, Emile Cohl et enfin de Windsor Mccay) :

     

    Cf1 : http://interne.ciclic.fr/misterfrise/frises/animation-pe.html

    Cf2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osamu_Tezuka

    Cf3: http://www.manegedereims.com/media/reims/20-histoire_cin_ma_animation.pdf

    Réponse {sur 1pt} :

    Quelles sont les différences notables entre une Bd franco belge, un comics et un manga ? (Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planche… ):

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

    Réponses {sur 1.5pts} :

    La BD franco-belge, c’est :…

    Le comics, c’est :…

    Le manga, c’est :…

    Trouvez 3 exemples de BD d’écoles différentes (le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

    Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}

    Image 2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}

    Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}

    Trouvez 3 exemples d’œuvres d’arts à travers diverses époques qui, comme la bande dessinée, raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

    Image 1 : {sur 0.5pt}

    Image 2 : {sur 0.5pt}

    Image 3 : {sur 0.5pt}

    _________________________________________________________________________________

    Partie 02 : Les bandes dessinées lors des périodes troubles de l’Histoire

    _________________________________________________________________________________

     

    Première œuvre

    Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il au Japon au moment où cette BD est publiée et cela depuis 1945 ?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon et en France)                       

    Titre de l'œuvre : Affiche de Grendizer (= Goldorak en France)

    Auteur : Go Nagai

    Année : octobre 1975

    cf1 : http://ekladata.com/RaOCHuqqUVc2Xm6WR_6WFyWZ9Nw.pdf

    Période historique de l’oeuvre Grendizer :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de l’oeuvre Grendizer:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l'auteur du manga Grendizer (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation de ce qu’on voit sur l’affiche Grendizer (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 – Présentation de l’affiche Grendizer (Où et comment l’œuvre est-elle diffusée et durant quelle période ou époque ? En quoi la manière de la diffuser peut aider la propagande ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 – Techniques de l’affiche Grendizer (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux de l’affiche Grendizer(En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Comparez l’affiche de Grendizer avec une affiche du Japon de propagande de 1942 (voir ci-dessous). En Justifiant votre réponse, que pouvez-vous conclure sur les intentions de Go Nagai et de l'auteur de cette affiche, l’auteur de ce manga ?

    (Trouvez les points communs entre les deux affiches… Qu’a voulu exprimer Go Nagai finalement ? Dans quels buts ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre l'affiche de Grendizer mais aussi celle du japon de 1942 ?

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon et en France)

    Affiche de propagande japonaise contre la flotte de Pearl Harbor (1942)

    _________________________________________________________________________________

    Partie 03 : Les bandes dessinées, regard critique sur l’Histoire

    _________________________________________________________________________________

     

    Deuxième œuvre

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon et en France)

    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon et en France)

     

     

    Titre de l'œuvre : L'histoire des 3 Adolfs (planches 64,65,68,69)

    Auteur : Osamu Tezuka

    Année : 1985

     

    cf1 : http://ekladata.com/RaOCHuqqUVc2Xm6WR_6WFyWZ9Nw.pdf

    cf 2 :https://www.du9.org/chronique/histoire-des-3-adolf-l/

    cf3 :http://frboudet.pagesperso-orange.fr/adolf.html

     

     

     

    Période historique de l’histoire des 3 Adolfs:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de l’histoire des 3 Adolfs :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide du réalisateur de ce manga (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée, durant quelle période ou époque ? Quelles transitions sont utilisés entre chaque plan ? Qu'est-ce que cela peut symboliser ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 – Comment Osamu Tezuka  met en scène ces 4 planches de manga pour permettre aux lecteurs de comprendre les manipulations du partie Nazi entre 1933 et 1945 ? Comment Osamu Tezuka, ici, s'oppose à la propagande du partie Nazi ?  (Pour répondre à cette question analysez la façon de dessiner les personnages , les paroles des protagonistes, le cadrage des plans, la symbolique des images, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…

     

     

    Troisième œuvre

     

    Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre? A quel événement l'artiste fait référence en peignant cette œuvre ? )

    Réponse : {sur 0.5/pt}

     

     

     

     

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga)

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga)

     

     

    Titre de l’œuvre : Tan tan bo

    Auteur : Takashi Murakami

    Année : 2001

    cf1 : http://ekladata.com/RaOCHuqqUVc2Xm6WR_6WFyWZ9Nw.pdf

     

     

    Période historique de Tan tan bo:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de Tan tan bo :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l'artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque, en quoi le lieu choisi épouse l’œuvre ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Comment Takashi Murakami réussi à interpeller le spectateur à travers non seulement les codes de la BD mais aussi des Arts Plastiques : (Vous placerez dans votre réponse les mots « forme » et « référence ») :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 05 : Synthèse

     

     

    Conclusion :

     

    Quels sont les rôles possibles de la bande dessinée ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique