•  

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019

     

    Après avoir bien lu le cours ici :   04 parcours arts bd

     

                                              et ici :  04 parcours arts bd

     

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net : 

                                                                             Autoportrait version 02 - 2019

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : 

    artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

     Total sur 23 pts

     

     

    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples au Japon)

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, œuvre référentielle)

     

    PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

     

     

    Définitions :

     

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt} :

    Une planche de BD :

    Définition de planche {sur 0.5pt} :

    Une bande de BD :

    Définition de bande {sur 0.5pt} :

    Un phylactère de BD:

    Définition de phylactère {sur 0.5pt} :

    Une cartouche de BD :

    Définition de cartouche {sur 0.5pt} :

    Un onomatopée :

    Définition d’ un onomatopée {sur 0.5pt} :

     

    Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

     

     

     

    Complétez le texte pour expliquer très brièvement l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes en cherchant les informations sur le net sachant que la plupart des informations peuvent se trouver après avoir lu l’histoire brève sur le blog du musée arts neko : http://lemuseedesartsneko.eklablog.com/breve-histoire-de-la-bd-a148370232

     

    (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Metal Hurlant, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Rudolph Dirks, Little Némo , Yellow Kid , Le Pop art,  Jean Giraud alias Moébius , MickeyPim Pam Poum ,...) :

     

     

     

     

    Réponse {sur 1.5pts} : En (année) … la bande dessinée a été crée par (nom prénom)… parce que l'auteur d'origine du (pays) ... voulait au tout départ enseigner (une discipline) …  à des élèves orphelins et leurs donner les même chance de réussite que les élèves étant aider financièrement par des parents .

    En (année)… la première Bd imprimée en plusieurs exemplaires, d'origine américaine qui a eu du succès auprès du public était (titre) … de (nom prénom)… et racontait l'histoire de (résumé) … .

    La première bd ayant utilisé des bulles est une bd américaine qui se nomme(titre) … et à été crée par (nom prénom)… .

    Alors que pendant longtemps la bande dessinée était considérée adressée aux enfants comme les œuvres de (Nom d’auteur)… ou de (Nom d’auteur)… ,

    plusieurs auteurs français dont ( (Nom d’auteur))… ont créé un périodique en 1975 qui se nomme (titre)… proposant des bandes dessinées aux scénarii et aux dessins adressés aux adultes .

    Ce sont donc les auteurs de bd française inspirés de la nouvelle vague, et les artistes du mouvement artistique anglais des années 50 que l'ont nomme pop art qui ont contribué à bien des égards à ce que la bd soit considérée aujourd'hui comme de l'art parce que ( idée - concept) … et parce que( idée - concept) …  alors qu'avant était considéré comme art seulement et seulement si cet objet artistique était unique et fait d’une seule et même personne.

    La bd est considérée comme le (nombre) … ème art aujourd'hui depuis les années 1970.

     

     

    Expliquez, l’histoire du manga en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Tézuka, Kitazawa, Hokusai, 1902, 1946) :

     

    Cf1 : https://dailygeekshow.com/manga-histoire-origines/

    Cf2 : http://www.animeka.com/articles/les-origines-historiques-du-manga.html

    Cf3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osamu_Tezuka

     

     

    Réponse {sur 1pt} 

     

     

    Quelles sont les différences notables entre une BD franco-belge, un comics et un manga ? (Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planche, nombre de bandes, fréquences de parutions, les droits d'auteurs sont touchés comment ?…) :

     

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

     

    Réponses {sur 1.5pts} :

     

    La BD franco-belge, c’est…

     

    Le comics, c’est :…

     

    Le manga, c’est :…

     

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples de BD d’écoles différentes ( ( une école étant une manière de penser) le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}

     

     

    Image 2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}

     

     

    Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}

     

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples d’œuvres d’arts autres que la bd ( peinture, statue, peinture murale,…) à travers diverses époques qui, comme la bande dessinée, raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : {sur 0.5pt}

     

    Image 2 : {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    Partie 02 : La bande dessinée, outil d'endoctrinement !

     

     

    Première œuvre

     

    Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il au Japon au moment où cette BD est publiée et cela depuis 1945) :

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019

     

    Titre de l'œuvre : Montage de 3 planches de Grendizer (= Goldorak en France)

    Auteur : Go Nagai

     

    Année : 1975

    cf1 : http://www.du9.org/dossier/une-breve-histoire-du-manga/

    cf2: http://www.nippon.com/fr/views/b00907/

    cf3: http://www.shinryu.fr/3931-ufo-robot-grendizer.html

    cf4: http://greniertv.over-blog.com/article-goldorak-mort-d-un-souvenir-112192163.html

    cf5: http://www.lemadblog.com/bandes-dessinees/mechalove-les-japonais-et-les-robots/

    cf6: http://www.er.uqam.ca/nobel/r26645/documents/HIS4635/sessions/ppt7.pdf

    cf7 : http://www.encoreedusud.com/2010/07/lhumour-version-coree-du-nord.html

    cf8 : http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/deux-siecles-de-propagande-en-160.html

     

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l'auteur du manga (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est-elle diffusée et durant quelle période ou époque ? En quoi la manière de la diffuser peut aider la propagande ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Comparez l’affiche du film animé Grendizer avec une affiche du Japon de propagande de 1942 (voir ci-dessous). En Justifiant votre réponse, que pouvez-vous conclure sur les intentions de Go Nagai et de l'auteur de cette affiche, l’auteur de ce manga ?

    (Trouvez les points communs entre les deux affiches… Qu’a voulu exprimer Go Nagai finalement ? Dans quels buts ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre l'affiche de Grendizer mais aussi celle du japon de 1942 ?

     

     

     

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une des Affiches pour le film animé sortie en 1979

     

     

     

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Affiche de propagande japonaise contre la flotte de Pearl Habor ( 1942)

    Réponse : {sur 0.5pt} 

     

     

     

    Partie 03 : La bande dessinée, regard critique sur l’Histoire

     

     

    Deuxième œuvre

     

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre , puisque la planche de manga à été faite en l’an 1991 et qu’elle parle de ce qu’il s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale, est ce que ce qui est raconté dans cette bd est vraiment fiable ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga) 2019



    Titre de l'œuvre :Opération mort

    Auteur : Shigeru Mizuki

    Année : 1991

     

    cf1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shigeru_Mizuki

    cf2 : http://agnesdeyzieux-bd.blogspot.com/2018/08/la-guerre-de-quinze-ans-ans-dans-les.html

     

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l’auteur du manga (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée, durant quelle période ou époque ? Quelles transitions sont utilisés entre chaque plan ? Qu'est-ce que cela peut symboliser ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 – Comment Shigéru Mizuki  met en scène sa planche de manga et change sa manière de dessiner pour permettre aux lecteurs de comprendre à la fois l’horreur et la stupidité de la guerre?  (Pour répondre à cette question analysez la façon de dessiner les personnages , les paroles des protagonistes, le cadrage des plans, la symbolique des images, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…

     

     

    Troisième œuvre

     

    Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre? A quel événement l'artiste fait référence en peignant cette œuvre ? )

    Réponse : {sur 0.5/pt}

     

     

     

     sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga)

    sujet 3B - La bd, reflet de l'histoire (exemple du manga)

    Titre de l’œuvre : Tan tan bo
    Auteur : Takashi Murakami
    Année : 2001

     

    cf1:https://www.perrotin.com/Takashi_Murakami-works-oeuvres-21009-12.html

    cf2:http://www.lexpress.fr/culture/art/10-choses-a-savoir-sur-l-inevitable-takashi-murakami_919053.html

    cf3:http://lilianecollignon.blogspot.fr/2012/03/takashi-murakami-ego-exposition.html

    cf4: http://rillon.blog.lemonde.fr/2010/09/19/jeff-koons-xavier-veilhan-murakami-a-versailles-le-sacre-du-kitsch/

     

     

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l'artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque, en quoi le lieu choisi épouse l’œuvre ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Comment Takashi Murakami réussi à interpeller le spectateur à travers non seulement les codes de la BD mais aussi des Arts Plastiques : (Vous placerez dans votre réponse les mots « forme » et « référence ») :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 05 : Synthèse

     

     

    Conclusion :

     

    Quels sont les rôles possibles de la bande dessinée ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique