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Le POP'Art
- Définition : appropriation par l'artiste et glorification de l'objet manufacturé, de l'imagerie publicitaire de la société de consommation, du quotidien (du populaire), en en faisant une œuvre de grande consommation par le caractère répétitif et la diffusion fréquente par multiples
- Historique : né autour de 1950, de façon indépendante en G.B. et aux USA, en réaction contre l’abstraction.
- Les précurseurs : les ready-made de Duchamp, Richard Hamilton dès 1950 en Grande-Bretagne : " Le Pop'Art est : -populaire -provisoire -remplaçable -bon marché -produit en série -jeune -drôle -sexy -astucieux -spectaculaire -très rentable "
- Les inventeurs : aux USA : Andy WARHOL, Roy LICHTENSTEIN, Claes OLDENBURG, Tom WESSELMANN, James ROSENQUIST, RAUSCHENBERG, Jasper JOHNS, Jim DINE, Robert INDIANA
- Ce mouvement à eu une grande diffusion dans le monde et a influencé de nombreux artistes en Europe : en Grande-Bretagne : outre Richard HAMILTON, Peter BLAKE, David HOCKNEY, en Suisse: STAMPFLI, en Allemagne: Sigmar POLKE; en Espagne le groupe "Equipo Crônica" avec Antonio TOLEDO, Rafael SOLBES et Manolo VALDES; en France, des artistes d'origines très variées avec des préoccupations sociales et politiques très loin de l'Américan Way of life : Alain JACQUET (Mec Art), Martial RAYSSE, Jean Pierre RAYNAUD, Gérard SCHLOSSERAndy Warhol, Série des Marilyn, (1964).
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