• Les Avant-gardes actuelles

    Les Avant-gardes actuelles (Néo-Dadaïsme)

    A la manière de Duchamp et ses ready made, elles s‘affirment par leur caractère provocateur, iconoclaste, le refus d'assimiler l'oeuvre d'art à un produit de consommation. Elles font plus appel à une démarche intellectuelle qu'à des qualités plastiques. Elles évitent les supports traditionnels des arts plastiques. Elles cultivent un caractère accrocheur, provocateur, icônoclaste

     

     

       avant garde actuelle

     

      

      

      

      

     

      

      

      

      

     

    a) L'Art Minimal

    - Définition : objet d'art contemporain (sculpture ?) qui semble fonder sa valeur artistique sur une absence paradoxale de contenu artistique (Richard WOLLHEIM 1965). Utilise des matériaux neutres (briques, ciment, métal, tissus usagés), des formes élémentaires, un minimum de couleurs. Interactivité avec l'espace autour de l'œuvre et avec le spectateur.
    - Historique: 1966 : Exposition au Jewish Museum à New York
    - Les précurseurs : BRANCUSI, MALEVITCH, DUCHAMP, RODCHENKO
    - Les plus connus : Donald JUDD, Sol LEWITT, Carl ANDRE, Dan FLAVIN (tubes fluorescents)
    - à l'extrême, on arrive à des mouvements dérivés extrêmes tels que le Process Art (qui s'attache moins à l'oeuvre qu'à sa réalisation): Richard SERRA ou l'Antiforme (qui prône la dissolution de la forme); Robert MORRIS et ses morceaux de feutre; ou des peintures vraiment minimales: carrés monochromes blancs de Robert RYMAN ou tas de papiers de Rainer RUTHENBACK

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    Sol LeWitt, Serial Project n°1 (ABCD) A4 , (1966)

    Tube de section carrée de 3,7 cm en aluminium, peinture émaillée blanche.

     

    b) L'Art Conceptuel

    - Historique : baptisé en 1963 par Henry Flint
    - Définition : privilégie le " concept " l'idée de l'art plutôt que sa réalisation : « L’art, c’est l’idée »(Kosuth) Ces normes neuves tendent à rendre impossible leur récupération par les galeries et le public. La linguistique y joue un grand rôle: tout partirait du langage et reviendrait au langage faisant fi des messages recueillis par les sens.
    - Précurseurs : Dada, Marcel DUCHAMP, KLEIN
    - Principaux : KOSUTH , BARRY, WEIMER, HUEBLER, BEN, SPOERRI , BOLTANSKI, MANZONI, OPALKA, HUCLEUX, le Groupe ART and LANGUAGE, ARMAN (poubelles), Matthew BARNEY (cinéma et sculpture), Patrick TOSANI (photos), Joël DUCORROY.

      

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    Kosuth, une et trois Tables.

     

     

    c) L'Art Pauvre (arte povera en Italien)

    - Historique : 1967 en Italie : manifeste par le critique Germano CELANT : refus d'assimiler l'oeuvre d'art à un produit de consommation, culte porté à la pauvreté qui élève la banalité au rang de l'art
    - Utilise des matériaux rudimentaires (fagots, cailloux, fer rouillé, graisse) : " à nature brute, sentir primitif "
    - Mario MERZ (igloo), Giuseppe PENONE ( végétaux), ALIGHERO BOETTI (lettriste en tissus), Giovanni ANSELMO, KOUNELLIS, PISTOLETTO (miroirs), PASCALI, CALZOLARI, FABRO, GILARDI, Marisa MERZ, PAOLINI, PASCALI, PRINI et ZORIO
    - Rattachés : MORELLET (Néons), Nils UDO (plantes), François POHU-LEFEVRE (valorisation de déchets après traitement photographique et numérique)

     

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    Penone, Le sentier de Charme, (1992).

     

    d) Body-Art ( art corporel ) 

    - Caractères : peinture de son propre corps, exhibitionnisme
    - Principaux: Dennis OPPENHEIM, Bruce NAUMANN, Paul Mac CARTHY, GILBERT et GEORGE, Matthew BARNEY (cinéma)
    - Sculpture du corps (ORLAN)
    - auto-mutilation : SCHWARZKOGLER, Gina PANE , Marina ABRAMOVIC, Franko B.

     

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    Gilbert et George, Nettle dance, (2008).

     

     

    e) Le Land Art ( art de la terre) (USA)

    Né officiellement en 1967 (1ère Exposition à New York), à la suite du mouvement de retour à la nature des années 60. Les artistes, après avoir utilisé la pierre, la terre ou le sel (art pauvre) pour exécuter des oeuvres pour les galeries, partent se confronter directement avec la nature. Interventions sur la nature : modifier le paysage (Robert SMITHSON , Michael HEIZER,Walter de MARIA) peindre des rochers, emballer une île (CHRISTO) manipuler la caméra pour faire des images différentes de la réalité (John DIBBETS), travailler sur les végétaux ( Nils UDO ). Malgré leur désir de rejeter toute oeuvre artistique qui serait un objet de consommation pour les collectionneurs et les marchands, il faut constater en définitive qu'ils financent leurs travaux, en grande partie, en vendant des dessins préparatoires, des photos, des films et enregistrent les modifications que le temps réalise sur leur œuvre.

     

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    Jetty Robert Smithson, Spiral, (1970).

     

    f) Mouvement FLUXUS et HAPPENINGS (événements)

     Définition : " L'art s'identifie à la vie ". L'œuvre d'art consiste à organiser des manifestations-spectacles encore appelées « événements », « performances », « happenings », consistant en des spectacles provocateurs avec des fracas, du bruit, une musique tonitruante et un grand désordre plus ou moins orchestré. Ailleurs, on modifie l’environnement par des « installations ». Toutes ces manifestations constituent le plus souvent des œuvres éphémères et font appel à une large participation des spectateurs

    - Précurseurs :Dada, Pop’Art, Nouveau Réalisme : « Duchamp signe l’objet, Fluxus signe la vie » (Ben). Mais aussi les tonus de salle de garde de médecine, Bals de l'Internat, Bals des Quatz’Arts, manifestations qui ont existé depuis plus d’un siècle, autrefois réservées à des confréries étudiantes, rendues accessibles à un public élargi .  

    - Historique : Né en 1962 à Wiesbaden en Allemagne : George MACIUNAS (USA) organise un concert de bruit avec pianos et violons cassés 

    En 1963, à l'Académie des Beaux-Arts de Dusseldorf, BEUYS prône le rejet des tableaux et sculptures .  

    En 1964, le Festival Fluxus de Aix la Chapelle structure le mouvement. En font partie : Joseph BEUYS, Tomas SCHMIT, Wolf VOSTELL, le coréen NAM-JUNE-PAIK et les français BEN et FILLIOU qui l’introduisent en France. 

    On peut y rattacher : Otto MUEHL (Actionnisme), Matthew BARNEY, Maurizio CATTELAN, Yayoï KUSAMA (Japon), PINONCELLI, Damien HIRST et les YBA (Young British Artists) : Sarah LUCAS, Tracy EMIN, Rachel WHITEREAD, J. et D. CHAPMAN, Marc QUINN, Chris OFILI, John LATHAM 

     En fait, Fluxus comme tous ces mouvements d'avant-garde ont un caractère élitiste attirant du monde le jour de l'inauguration. Le grand public, non préparé, n'ayant accès qu'à des résidus de la fête et des enregistrements vidéo n'a, généralement, que des réactions ironiques d'incompréhension.  

    Cependant, ces mouvements d’avant-garde influencent Incontestablement la danse et la mode actuelles, comme en témoignent les spectacles branchés réalisés par certains ballets et grands couturiers. 

     

     

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    Saburo Murakani réalisant une performance en 1956.


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