• La préhistoire

    La préhistoire

      

    L'art préhistorique en Europe se distingue principalement par l'art pariétal sculpté ou peint sur les parois des cavernes. L'homme préhistorique s'exprime ainsi sur le rocher des grottes et des abris.

     

    L'art paléolithique (30 000 à 10 000 ans AVJC.), époque principale de la Préhistoire, évoque les immenses steppes qui couvrent l'Europe occidentale : l'homme y travaille le silex, le bois, l'os, la corne ou l'ivoire pour des armes nécessaires à sa condition nomade. Les gravures sommaires de l'homme de Neandertal (30 000 à 27 000 AVJC) se retrouvent dans les grottes de la Dordogne où se succèderont de grandes œuvres pariétales avec la représentation d'animaux et des statuettes féminines dites "vénus aurignaciennes", (17 000 et 13 000 AVJC). De véritables chefs-d'œuvre apparaissent plus tard à Lascaux et dans les grottes de la vallée de la Vézère, comme à Altamira (Espagne) et ses célèbres bisons. L'homme du Magdalénien récent (11 000 AVJC),stylise le profil des animaux, leur fait prendre vie en se servant du relief accidenté des parois. Les Combarelles et Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne, présentent bien cet art perfectionné qui durera jusqu'au Néolithique.

     

    D'autres découvertes plus récentes, comme celle de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc en Ardèche (1994) révèlent des peintures rupestres de toute beauté. Malheureusement, cette véritable chapelle sixtine de la préhistoire doit être impérativement préservée. Comme pour beaucoup d'autres, les expositions et les vidéos remplacent la visite.

     

     

     La préhistoire

     La préhistoire

      Images issues des grottes de Lascaux


  • Commentaires

    1
    Mélissa GNT
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:35

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :