-
La BD américaine, reflet de l’histoire
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
_________________________
Total sur 23 pts
___________________________________________________________
La BD américaine, reflet de l’histoire
_________________________________________________________________________________________
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
________________________________________________________________________________________
Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, Hyperréalisme)
__________________________________________________________________________________________
PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée
__________________________________________________________________________________________
A/ En Arts plastiques
Définitions :
Une séquence :
Définition de séquence {sur 0.5pt} :
Une planche de BD :
Définition de planche {sur 0.5pt} :
Une bande de BD :
Définition de bande {sur 0.5pt} :
Un phylactère de BD:
Définition de phylactère {sur 0.5pt} :
Une cartouche de BD :
Définition de cartouche {sur 0.5pt} :
Un onomatopée :
Définition d’ un onomatopée {sur 0.5pt} :
Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm
Expliquez l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Little Némo, Yellow Kid, Mickey, Winsor Mccay, Tezuka)
Cf1: http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm
Cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bande_dessin%C3%A9e
Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/29/a/1/1/histoire_des_bandes_dessinees.shtml
Cf4: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bande_dessin%C3%A9e/185578
Réponse {sur 1.5pts} :
Quelles sont les différences notables entre une BD franco-belge, un comics et un manga ? (Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planches…) :
Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html
Réponses {sur 1.5pts} :
La BD franco-belge, c’est :…
Le comics, c’est :…
Le manga, c’est :…
Trouvez 3 exemples de bds d’écoles différentes (le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanner l'image de votre choix]).
Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}
Image2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}
Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}
Trouvez 3 exemples d’œuvres d’arts à travers diverses époques qui comme la bande dessinée raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanner l'image de votre choix]).
Image 1 : {sur 0.5pt}
Image 2 : {sur 0.5pt}
Image 3 : {sur 0.5pt}
_________________________________________________________________________________________
Partie 02 : Les bandes dessinées lors des périodes troubles de l’Histoire
_________________________________________________________________________________________
Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il aux Etats-Unis au moment où cette BD est publiée) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Première Œuvre
Titre de l’œuvre : Titre de l’œuvre : Captain America comics # 78
Auteurs : Jack Kirby et Joe Simon
Année : septembre 1954
cf1: http://ekladata.com/9l_ci-BuDVWJX1iAhjzcgxx2vGk.pdf
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - En comparant la couverture du premier numéro du comic "Captain America" avec les 4 images ci-dessous, que pouvez-vous dire de la symbolique de la tenue du super héros ? Justifiez votre réponse.(Pourquoi et dans quels buts les artistes ont-ils inventé Captain America? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Moulage de Bronze D’Hermes
Schéma d’un Blason
Blason de la Route 66
Sticker d’aigle royal
________________________________________________________________________________________
Partie 03 : Les bandes dessinées, regard critique sur l’Histoire
________________________________________________________________________________________
Deuxième œuvre :
Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre (Au moment où l’auteur dessine sa bande dessinée et aussi l’époque décrite dans son histoire) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Titre de l'œuvre: Maus
Auteur : Art spiegelman
Année : Janvier 1987
cf1: http://ekladata.com/9l_ci-BuDVWJX1iAhjzcgxx2vGk.pdf
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - En analysant la couverture du deuxième tome de cette bande dessinée, pouvez-vous énumérer tous les symboles qui démontrent que les juifs étaient des victimes lors de la deuxième guerre mondiale (Représentation, tailles des éléments qui font la couverture, couleurs…) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Couverture du deuxième tome de Maus d’Art Spielgelman
________________________________________________________________________________________
Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…
________________________________________________________________________________________
Troisième œuvre
Titre de l'œuvre : L'hospice
Auteur : Gilles Barbier
Année : 2002
cf1: http://ekladata.com/9l_ci-BuDVWJX1iAhjzcgxx2vGk.pdf
Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a réalisé cette œuvre ?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Expliquez
5.1 - Qu’est-ce que l’hyperréalisme, expliquez-en l’idéologie ?
Réponse : {sur 0.5pt}
5.2 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6 - Comment Gilles Barbier réussit-il à interpeller le spectateur à travers les codes de la BD mais aussi ceux des arts plastiques ? (Dans votre réponse, il faut placer les mots icône, organisé et hyperréalisme.)
Réponse : {sur 0.5pt}
_________________________________________________________________________________________
Partie 05 : Synthèse
_________________________________________________________________________________________
Conclusion :
Quels sont les rôles possibles de la bande dessinée ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés)
Réponse : {sur 0.5pt}
Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés)
Réponse : {sur 0.5pt}
-
Commentaires