• HDA 3ème - 2019 - La bd reflet de l'histoire

     

     

     

     

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

    Total sur 23 pts (pour info il y a 3 points bonus)

     

    _____________________________________________________

     


    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples aux Etats unis)

     

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

     

     

    Note 01: Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, Hyperréalisme)

     

     

     

    PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée.

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

    Définitions :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

     Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt} :

    Une planche de BD :

    Définition de planche {sur 0.5pt} :

    Une bande de BD :

    Définition de bande {sur 0.5pt} :

    Un phylactère de BD:

    Définition de phylactère {sur 0.5pt} :

    Une cartouche de BD :

    Définition de cartouche {sur 0.5pt} :

    Une onomatopée :

    Définition d’ un onomatopée {sur 0.5pt} :

     

     

     

    Complètez le texte pour expliquer très brièvement l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Metal Hurlant, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Little Némo , Yellow Kid , Le Pop art,  Jean Giraud alias Moébius , Mickey ,...) :

     

    Cf1: http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm

    Cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bande_dessin%C3%A9e?

    Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/29/a/1/1/histoire_des_bandes_dessinees.shtml

    Cf4: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bande_dessin%C3%A9e/185578

    Cf5: http://meunier.ses.free.fr/docele/manga/Dates.htm

     

    Réponse {sur 1.5pts} : En … la bande dessinée a été crée par parce que l'auteur d'origine ... voulait … .

    En … la première Bd imprimée en plusieurs exemplaires, d'origine américaine qui a eu du succès auprès du public était de et racontait l'histoire de … .

    Alors que pendant longtemps la bande dessinée était considérée adressée aux enfants comme les œuvres de ou de ,

    plusieurs auteurs français dont ont créé un périodique en 1975 qui se nomme proposant des bandes dessinées aux scénarii et aux dessins adressés aux adultes … .

    Ce sont donc les auteurs de bd française inspiré de la nouvelle vague, et les artistes du mouvement artistique anglais des années 50 que l'ont nomme … qui ont contribué à bien des égards à ce que la bd soit considérée aujourd'hui comme de l'art parce que et parce que   alors qu'avant était considéré comme art seulement et seulement si il était unique et rare.

     

    La bd est considérée comme le ème art aujourd'hui.

     

    Quelles sont les différences notables entre une BD franco-belge, un comics et un manga ?(Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planches…) :

     

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

     

    Réponses {sur 1.5pts} :

     

    La BD franco-belge, c’est…

     

    Le comics, c’est :…

     

    Le manga, c’est :…

     

    Trouvez 3 exemples de bds d’écoles différentes ( le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document( en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisé ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanner l'image de votre choix)

     

    Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}

     

     

    Image2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}

     

     

    Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}

     

     

    Trouvez 3 exemples d’œuvres d’arts à travers diverses époques qui comme la bande dessinée raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanner l'image de votre choix)

     

    Image 1 : {sur 0.5pt}

     

     

    Image 2 : {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    Partie 02 : Les bandes dessinées lors des périodes troubles de l’histoire

     

     

     

    Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il aux Etats unis au moment où cette BD est publiée) :

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    Première Œuvre

     

    HDA 3ème - 2019 - La bd reflet de l'histoire

     

    Titre de l’œuvre : Captain America comics #1

    Auteurs : Jack Kirby et Joe Simon

    Année : Avril 1941

     

     

    cf1: http://www.leblogdukitsch.com/2012/06/15/la-propagande-dans-les-comics-americains-2/

    cf2: http://tpe-representation-et-realite.blogspot.fr/2012/01/first-avenger.html

    cf3: http://superpropagande.canalblog.com/

    cf4: http://tpe-supercomics.blogspot.fr/2013_02_01_archive.html

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)

    Réponse pour le dessinateur : {sur 0.5pt}

     

    Réponse pour le scénariste  : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

    5 - En comparant la couverture du premier numéro du comic Captain América avec les 4 images ci-dessous , que pouvez-vous dire de la symbolique de la tenue du super héros ? Justifiez votre réponse. (Pourquoi et dans quels buts les artistes ont-t-ils inventé Captain America? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

    Moulage de Bronze D’Hermes

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

    Schéma d’un Blason

     

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

    Blason de la Route 66

     

     

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

    Sticker d’aigle royal

     

     

     

    Partie 03 : Les bandes dessinées, Regard critique sur l’histoire

     

     

     

     

     

    Deuxième œuvre :

     

     

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :  (Au moment où les auteurs réalisent ce film et aussi l’époque décrite dans cette histoire ?A quoi le premier extrait vidéo fait référence dans l'histoire du Xxème siècle à votre avis ?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     HDA 3ème - 2019 - Le comics reflet de l'histoire

     

    Titre de l'œuvre: Maus

    Auteur : Art Spiegelman

    Année : Janvier 1987

     

    cf1 : http://www.lefigaro.fr/bd/2012/01/26/03014-20120126ARTFIG00667--maus-l-odyssee-d-un-chef-d-339uvre.php

    cf2 : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=349

     

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Sur quels supports peut-on voir le film ,En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

    5 - En analysant la couverture du deuxième tome de cette bande dessinée, peux tu énumérer tous les symboles qui démontrent que les juifs étaient des victimes lors de cette deuxième guere mondiale. 

    ( Représentation, tailles des éléments qui font la couverture, descriptions des objets, des protagonistes et personnages secondaires, couleurs,actions des personnages et paroles…) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     HDA 3ème - 2019 - Le comics reflet de l'histoire

    Couverture du deuxième tome de Maus d’Art Spielgelman.

     

     


     

     

    Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…

     

     

     

    Troisième œuvre

    HDA 3ème - 2016 - Le comics reflet de l'histoire

     

    Titre de l'œuvre : L’hospice

    Auteur : Gilles Barbier

    Année : 2002

     

    cf1 : http://www.theartchemists.com/2013/03/15/a-lavant-garde-lhospice-gilles-barbier-2002/

    cf2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Barbier

    cf3: http://www.macval.fr/francais/collection/oeuvres-de-la-collection/Gilles-Barbier

    cf4: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/hyperrealisme/

    cf5: http://www.lamaisonrouge.org/spip.php?article1

     

     

    Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a réalisé cette œuvre ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5 - Expliquez

    5.1 - Qu’est-ce que c’est l’hyperréalisme, expliquez l’idéologie de ce dernier ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    5.2 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    6 - Comment Gilles Barbier réussit-il à interpeller le spectateur à travers les codes de la BD mais aussi ceux des arts plastiques ? (Dans votre réponse, il faut placer les mots icône , organisé et hyperréalisme.)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 05: Synthèse

     

     

    Conclusion:

     

    Quels sont les rôles possibles d'un héros de la bande dessinée? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :