• HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

     

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle 

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

     

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr

     

    Total sur 23 pts (pour info il y a 3 points bonus)

     

     

    Le statut de la femme au XXème siècle

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève :

     

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Portrait, Autoportrait, Recyclage, Performance, In situ, Sérigraphie, Affiche, Propagande, Ready-Made ...)

     

     

     

    PARTIE 01 : Les différents statuts de la femme

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

    Définitions  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

     

     

    01 – Oeuvre Ready-Made (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponse :{sur 0,5pt}

     

    02 – Lithographie (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponse :{sur 0,5pt}

     

    Trouvez 2 exemples d’œuvres traitant les femmes de manière négative et réductrice (images 1 et 2) et 2 œuvres traitant du statut de la femme de manière positive et revendicatrice (images 3 et 4 ) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]).

     

    Image 1 : œuvre négative {sur 0.5pt}

     

    Image 2 : œuvre négative {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}

     

    Image 4 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}

     

     

    B/ En Musique

     

    Trouvez 3 exemples de thèmes musicaux ou de chansons traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et édition à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).

     

    Œuvre 1 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 2 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 3 : {sur 0.5pt}

     

    C/ En Français

     

    Trouvez 3 exemples littéraires traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'auteur ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).

     

    Œuvre 1 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 2 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Partie 02 : Exemples d'œuvres représentant la femme à différents moments clés du XXe siècle

     

     

     

    Expliquez le contexte historique de la première image :

    (Qu'est-ce qu'il se passait exactement en France en 1944 ? Qu'est-ce que c'est le gouvernement de Vichy?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Première œuvre :

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

     

    Titre de l’œuvre : Maintenant un jeu... plus tard une mission 

    Auteur : P. Prud'hon de l'équipe « Alain Fournier »

    Année : 9 mars1944

     

    cf1:http://www.savoie-archives.fr/archives73/expo_savoie_des_ombres/pano08/thumb.html

    cf2:http://pierrickauger.wordpress.com/2013/11/08/quelques-documents-sur-le-regime-de-vichy/

    cf3:http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/pages_fantomes/fiches_thematiques/?aIndex=3

    cf4 : http://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_02AFF01000AffM0256?params=YToyOntzOjE0OiJjb2xsZWN0aW9uX3BpZCI7czoyMzoiQk1MOkJNTF8wMkFGRjAxMDAwQ09MMDEiO3M6OToicGFnZXJfcm93IjtpOjQxO30=

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Deuxième œuvre :

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :

    (Que s'est-il passé en 1945 qui fasse que le statut de la femme a pu changer en France ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

    Titre de l’œuvre : Vénus de Milo

    Auteur : Niki de Saint-Phalle

    Année : 1961

     

    cf1: http://www.evous.fr/L-evenement-artistique-2014-la-retrospective-Niki-de-Saint-Phalle-au-Grand,1186484.html

    cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle

    cf3: http://imago.blog.lemonde.fr/2013/11/14/les-petits-meurtres-de-niki-de-saint-phalle/

    cf4: http://dnbhistoiredesarts.wordpress.com/2014/03/31/les-grosses-nanas-saint-phalle/

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Décrivez l'œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5- Comparez l’oeuvre La Vénus de Milo à tiroirs de Salvador Dali en 1936 avec celle de La Vénus d eMilo de Niki de Saint-Phalle (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Salvador Dali dans cette œuvre ? Est-ce dans le même but que celui de Niki Saint-Phalle ? Expliquez quels peuvent être les points commun et les différences possibles entre ces deux œuvres:)

    Réponse : {sur 0.5pt}

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

    (La Vénus de Milo à tiroirs de Salvador Dali – 1936)

     

    6 – Expliquez

     

    6.1 – A quel mouvement artistique appartient Niki de Saint-Phalle?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.4 – A quel mouvement artistique appartient Salvador Dali?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.5 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.6 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième œuvre

     

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

    Titre de l’œuvre : Like Every Day

    Auteur :Shadi Ghadiridian

    Année : 2001- 2002

     

    cf1:https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadafarin_Ghadirian

    cf2:http://www.telerama.fr/scenes/21478-teheran_la_derobee.php

     

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l'œuvre :

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

    5- Comparez l’œuvre La femme dans la salle de bain de Roy Lichtenstein avec celle de Jana Sterbak (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Roy Lichtentein dans cette œuvre ? Est-ce toujours le même but que celui de Shadi Ghadiridian? Expliquez le contexte historique de Roy Lichtenstein et comparez le avec celui de Shadi Ghadiridian pour mieux comprendre les 2 œuvres) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    HDA 3ème - 2016 - Le statut des femmes au XXème siècle

    (La femme dans la salle de bain de Lichtenstein – 1963 – 173,5 cm X 173,5 cm )

     

     

    6 - Expliquez

    6.1 - A quel mouvement artistique appartient Roy Lichtenstein?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    7 – En quoi l'œuvre de Shadi Ghadiridian et celui de Roy Lichtenstein peuvent être considéré comme soit un hommage à la consommation ou à une critique de la consommation selon le point de vue de l'artiste ? (Il faut baser sa réponse sur la fabrication de ses œuvres, son rapport avec la série qui s'oppose à l'unique et sur le lieu où son exposé les œuvres.)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

    Partie 03 : Synthèse

     

     

    Quels sont les statuts possibles de la femme suivant les époques et suivant le sexe de l'artiste qui la représente ? (Justifiez votre réponse)

    Réponse : {sur 1pt}

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :