• HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences et les arts sont liés

     

     HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences et les arts sont liés

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

     

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr

     

    Total sur 23 pts (pour info il y a 3 points bonus)

     

     

    En quoi les sciences et les arts

    s'influencent t'ils entre eux?

     

     

     

    Classe :

    Nom et prénom :

     

    Note 01: Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : collage, photo-collage, photomontage, dadaïsme, nazisme, endoctriner, dénoncer, anticiper, science fiction ...

     

    PARTIE 01 : La science fiction, inspiration des sciences

     

     

    Expliquez ce qu'est la science fiction (en intégrant le nom de Baudelaire, la date de 1868 et les mots tradition, culture, passé, rupture).

    cf1 :http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/science-fiction_sciences-fictions/71469

    cf2 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

    cf3 : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Lettres-Histoire/formations/Lettres/presentation_av_scientifs.pdf

     

     

    Réponse pour la définition de science fiction : {sur 0,5pt}

     

     

    Trouvez 3 exemples d'œuvres de science fiction ( en littérature, en bande dessiné ou au cinéma) qui ont pu inspirer les découvertes scientifiques (En précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]) :

    cf1 :http://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/science-fiction/

    cf2 : http://generalkulture.blogspot.fr/2012/06/top-15-des-inventions-nees-de-la.html

     

     

     

    Exemple 01 : Exemple d'œuvre: de science fiction {sur 0.5pt} :

     

    qui a permis la création dans la réalité de.....

     

     

    Exemple 02 : Exemple d'œuvre: de science fiction {sur 0.5pt} :

     

    qui a permis la création dans la réalité de.....

     

     

    Exemple 03 : Exemple d'œuvre: de science fiction {sur 0.5pt} :

     

    qui a permis la création dans la réalité de.....

     

     

    4 – A travers l'exemple 01 de votre choix à la précédente quels sont, d'après vous, les buts possibles de Fritz Lang pour avoir décidé de créer une œuvre de science fiction ? ( Cherchez à savoir les buts de l'artiste sont des intentions de nature scientifique, sociale , politique, ou autre encore...) :

    cf1 : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/science-fiction-na-311.html

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    PARTIE 02 : L'histoire du photomontage

     

     

    A/ En Arts plastiques

    Expliquez qui a inventé le collage (Tout d’abord la technique même du collage puis ensuite le collage de dessin, le collage d'objet dans une peinture, le collage d’objets sur une installation puis le photomontage...) et ce que cela peut apporter aux artistes de le pratiquer. (En intégrant dans le texte les noms de Picasso, Ernst, Haussmann, Chinois et les dates 1910, 1916, 1912, 1919) :

     

    Cf1: http://www.trezart.com/before/surprises/surprises.html

    Cf2: http://centreguenouvry.free.fr/collageweb1.htm

    Cf3: La frise chronologique remise en classe

     

    Réponse : {sur 1.5pts}

     

    Quelle est la différence entre le photocollage et le photomontage ? (Expliquez les deux procédés techniques pour pouvoir répondre à cette question) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    A l'époque de sa création, en quoi le collage a-t-il remis en question la conception que l'on avait d'une œuvre d'art ? (On pourrait penser qu’une œuvre d’art est unique car elle est réalisée en un seul exemplaire par une seule personne. Le collage remet toutefois en question la conception que l'on a de l’œuvre d’art. Expliquez de quelle manière) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Trouvez 3 exemples d’œuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]) :

     

    Image 1 : Exemple de collage de dessin {sur 0.5pt}

     

    Image2 : Exemple de photocollage {sur 0.5pt}

     

     

    Image 3 : Exemple de photomontage {sur 0.5pt}

     

     

    B/ En musique

    Sachant qu’il existe deux types de collage en musique, trouvez par qui et quand a été inventé le collage de partitions et par qui et quand a été inventé le collage de son.

    Réponse pour le collage de partitions : {sur 0.5 pt}

     

    Réponse pour le collage de sons : {sur 0.5pt}

     

    Donnez au moins deux genres musicaux qui sont issus de cette technique de collage et ce que, selon vous, cela peut apporter aux artistes de le pratiquer ? (Tout comme en arts plastiques, une œuvre d’art peut être considérée comme unique si elle est réalisée par une seule personne, par conséquent, que permet le collage en musique ?) :

     

    Cf1: http://membres.multimania.fr/alcofibras/lecollage.htm

    Cf2: http://socio-anthropologie.revues.org/index120.html

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Trouvez 3 exemples d'œuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document (En précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]) :

     

    Musique 1 : Exemple de collage de partitions {sur 0.5pt}

     

    Musique 2 : Exemple de collage de sons {sur 0.5pt}

     

    Musique 3 : Au choix de l’élève mais il doit préciser le type de collage utilisé {sur 0.5pt}

     

     

    Première œuvre :

     

    HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences e les arts sont liés

    Titre de l'œuvre: Le dernier espoir des riches publié dans le n°51 du journal « Marianne», (journal orienté à gauche)

    Auteur : Marinus Jacob Kjeldgaard  

    Année : 11 octobre 1933

     

    cf1 : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-dada/ens-dada.htm

    cf2: http://actualites34.blog.lemonde.fr/2008/01/06/ce-nest-pas-la-colle-qui-fait-le-collage-1

    cf3:http://www.resistances.be/hitler03.html

    cf4: http://lewebpedagogique.com/penhouet/2014/10/17/detournementheartfield-surhomme-h-d-a-3em-version-courte/

    cf5 : http://lewebpedagogique.com/hdalesaurains/files/2011/04/Histoire-des-arts-Lart-contre-la-propagande-et-la-censure.pdf

    cf6: http://www.reseau-canope.fr/pour-memoire/rene-cassin-et-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/rene-cassin-lengagement-dun-homme-dans-un-siecle-violent/des-engagements-marques-par-la-guerre/les-espoirs-decus/

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    Biographie rapide de l'artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l'œuvre:

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    6 - Expliquez

    6.1 - De quel mouvement artistique est issu le photomontage en France ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse :{sur 0.5pt}

     

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.4 – De quel mouvement artistique est issu le photomontage en Russie et quel est son idéologie ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    7 – Quels sont d'après vous les avantages possibles pour un artiste que peut procurer la création du photomontage ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences e les arts sont liés

    Titre de l'œuvre : Hitler avec Franco – photo original en haut et photomontage en dessous

    Auteur: Heinrich Hoffmann

    Année : photo prise et retouchée en 1940

     

    cf1: http://www.radiovl.fr/photo-au-service-propagande/

    cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

    cf3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco

     

     

    8.1 - Expliquez le contexte historique (Que se passait-il en Allemagne entre 1937 et 1940) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    8.2- Donnez vos impressions sur les deux images ci dessus (Qui sont les artistes de ces 2 photos ? Qui sont les personnes représentées sur ces images ? Pourquoi les artistes ont mis en scène les protagonistes de la sorte puis ont réalisé un photomontage de la première photo  ? ) :

    Réponse : {sur 0.5/pt}

     

    8.3 – Après avoir étudié le photomontage réalisé par la Guestapo ci dessus, argumentez sur le fait que la création du photomontage remet en cause la véracité des images.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 03 : Les mathématiques au service des Arts

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

     

    Trouvez 3 exemples d’œuvres d'arts étant étroitement liés aux mathématiques en expliquant bien entendu en quoi elles sont liés aux mathématiques (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]):

    cf1 : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/08/10/les-mathematiques-un-courant-artistique-comme-les-autres/

    cf2 :http://thierrymachuron.typepad.com/files/archi-science-light.pdf

    cf3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

    cf4 : http://www.galerie-oniris.fr/artistes/molnar/

    cf5 : http://images.math.cnrs.fr/Bernar-Venet-de-l-art-et-des.html

     

     

    Œuvre 1 : {sur 0.5pt}

    est liée au mathématiques car ...

     

     

    Œuvre 2 : {sur 0.5pt}

    est liée au mathématiques car ...

     

     

    Œuvre 3 : {sur 0.5pt}

    est liée au mathématiques car ...

     

     

    Troisième œuvre :

     

    HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences e les arts sont liés

    HDA 3ème - 2016 - En quoi les sciences e les arts sont liés

    Titre de l'œuvre: conceptual form 06 (aluminium et miroir)

    Auteur : Hiroshi Sugimoto

    Année : 2006

     

    cf1 : http://www.galerie-photo.com/hiroshi-sugimoto.html

    cf2 : http://artforum.com/index.php?pn=picks&id=50980&view=print

    cf3: http://blog.phillipscollection.org/2015/04/27/infinity/

    cf4: http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-l-art-contemporain-peut-il-eclairer-le-sens-de-la-recherche-scientifique-2

     

    Et pour appronfondir seulement

    cf5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_et_math%C3%A9matiques

    cf6 : http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm

     

    Période historique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Domaine artistique :  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre

    Réponse : 

     

    1 - Représentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

    2 - Présentation  HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre(Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux HDA 6ème - 2016 - comment présenter une oeuvre  (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5- Comment ici les sciences permettent de créé cette œuvre d'arts?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    6 – En quoi ici les sciences peuvent remettre en cause le statut de l'artiste : (Expliquez en quoi la technique qu’utilise l' artiste permet de faire un parallèle entre la photographie et le clonage) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Partie 04 : Synthèse

     

     

    Conclusion :

     

    1 - Quels sont les rôles possibles des sciences sur les arts ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    2 – Quels sont les rôles possibles des arts sur les sciences ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :