• Enoncés en 5ème

     

    Enoncés en 5ème

    0 - Paysage de gris

    (2 séances)
    A partir de crayons papiers et d'une gomme, les élèves doivent trouver le maximum de techniques possibles pour obtenir des gris différents...

       

     

    1 - Les lettres qui dessinent leur mot

    (2 séances)

    Les élèves devront dessiner les mots en représentant sa définition à l'aide des lettres formant le mot lui même.

       

      

    2 - C'est le style qui fait le sens de l'image

    (3 séances)
    Les élèves doivent trouver trois manières différentes de représenter une image de leur choix afin de générer des impressions différentes pour chacune d'elle.

       


    3 - Sans couleur, 100 couleurs ou sang-couleur

    (3 séances)
    Les élèves devront réaliser une image ou une installation en utilisant divers codes de couleurs. C'est à l'aide de la couleur que l'on pourra comprendre leurs travaux.

       


    4 - Au coin de ma rue, plus il y a de la lumière, plus il y a de la couleur.

    (2 séances de théorie sur les diverses perspectives, 3 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves devront non seulement représenter une rue en perspective linéaire tout en jouant sur les valeurs pour générer de la perspective aérienne.

       


    5 - Contraste maximum

    (3 séances)
    Les élèves doivent réaliser une œuvre où chaque partie s'opposera à tous les niveaux (représentation, présentation, techniques, matériaux).

       

     

    6 - J'en fais toute une histoire !  

    Pour les classes qui font L'EPI ( le projet interdisciplinaire ) avec les professeurs d'Histoire Géographie) ... 

    (2 séances pour expliquer les logiciels, 4 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves devront réaliser une vidéo en animation flash qui montre raconte et décrit un tableau d'un grand peintre à l'aide de l'outil informatique (à l'aide de vidéo deluxe et de Movie-maker pour être plus précis).

        


    6  bis- Apparaître, disparaître, réapparaître

    Pour les classes qui ne feraient pas L'EPI ( le projet interdisciplinaire )

    avec les professeurs d'Histoire Géographie)... 

    (2 séances pour expliquer les logiciels, 2 séances pour réaliser l'énoncé)
    Les élèves devront réaliser un gif animé qui montre des éléments qui apparaissent, qui disparaissent , puis qui réapparaissent à l'aide de l'outil informatique (à l'aide de Gimp et de Movie-maker pour être plus précis).

       

     

    7 - Du grand dans du petit

    (3 séances)
    Les élèves doivent réussir à mettre du grand (taille ou autres définitions de grand/grandiose) dans du petit (taille ou autres définitions de petit/médiocre).

       


    8 - Empreintes, emprunte !

    (3 séances)
    Les élèves doivent relever des empreintes pour réaliser une œuvre qui fera référence à une image de leur choix.