• Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

     

    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

     

    Total sur 23 pts


    La BD, reflet de l’Histoire (Exemples en France)


    Classe :
    Nom et prénom :

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, œuvre référentielle)

     

    PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée

     

    A/ En Arts plastiques


    Définitions :

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt} :

    Une planche de BD :

    Définition de planche {sur 0.5pt} :

    Une bande de BD :

    Définition de bande {sur 0.5pt} :

    Un phylactère de BD:

    Définition de phylactère {sur 0.5pt} :

    Une cartouche de BD :

    Définition de cartouche {sur 0.5pt} :

    Un onomatopée :

    Définition d’ un onomatopée {sur 0.5pt} :

    Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

    Complètez le texte pour expliquer très brièvement l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Metal Hurlant, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Little Némo , Yellow Kid , Le Pop art,  Jean Giraud alias Moébius , Mickey ,...) :

     

    Cf1: http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm

    Cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bande_dessin%C3%A9e?

    Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/29/a/1/1/histoire_des_bandes_dessinees.shtml

    Cf4: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bande_dessin%C3%A9e/185578

    Cf5: http://meunier.ses.free.fr/docele/manga/Dates.htm

     

    Réponse {sur 1.5pts} : En … la bande dessinée a été crée par parce que l'auteur d'origine ... voulait … .

    En … la première Bd imprimée en plusieurs exemplaires, d'origine américaine qui a eu du succès auprès du public était de et racontait l'histoire de … .

    Alors que pendant longtemps la bande dessinée était considérée adressée aux enfants comme les œuvres de ou de ,

    plusieurs auteurs français dont ont créé un périodique en 1975 qui se nomme proposant des bandes dessinées aux scénarii et aux dessins adressés aux adultes … .

    Ce sont donc les auteurs de bd française inspiré de la nouvelle vague, et les artistes du mouvement artistique anglais des années 50 que l'ont nomme … qui ont contribué à bien des égards à ce que la bd soit considérée aujourd'hui comme de l'art parce que et parce que   alors qu'avant était considéré comme art seulement et seulement si il était unique et rare.

     

    La bd est considérée comme le ème art aujourd'hui.

     

     

     

    Quelles sont les différences notables entre une BD franco-belge, un comics et un manga ? (Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planche…) :

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

    Réponses {sur 1.5pts} :

    La BD franco-belge, c’est…

    Le comics, c’est :…

    Le manga, c’est :…

    Trouvez 3 exemples de BD d’écoles différentes (le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix. Note : Dans cette question, « école » signifie « façon de penser » !) :

    Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}


    Image 2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}


    Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}


    Trouvez 3 exemples d’œuvres d’arts à travers diverses époques qui, comme la bande dessinée, raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

    Image 1 : {sur 0.5pt}

    Image 2 : {sur 0.5pt}

    Image 3 : {sur 0.5pt}

     


    Partie 02 : La bande dessinée, outil d'endoctrinement !


    Première œuvre

    Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il en France au moment où cette BD est publiée et cela depuis 1942) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

     

    Titre de l'œuvre : L'aventure de Célestin Tournevis

    Auteur : André Daix ( probablement)

    Année : 1942

    cf1: http://expositionvirtuelle.e-monsite.com/album-photos/bande-dessinee-pour-contre-le-s-t-o/

    cf2: https://biblioweb.hypotheses.org/10264

    cf3: https://www.placegrenet.fr/2016/12/04/bd-prend-maquis-musee-de-resistance-de-deportation-de-lisere/112584

    cf4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Daix

    cf5: http://lewebpedagogique.com/prof84700/service-travail-obligatoire/

     

    Période historique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Biographie rapide de l'auteur de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)
    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :
    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}


    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est-elle diffusée et durant quelle période ou époque ? En quoi la manière de la diffuser peut aider la propagande ?) :
    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Comparez les aventures de Célestin Tournevis avec les mésaventures de Célestin Tournevis ( Voir ci dessous). En justifiant votre réponse, que pouvez vous conclure sur les interventions d'André Daix, l'auteur de la première bd : les aventures de Célestin Tournevis et celui de la deuxième Bd : Les mésaventures de Célestin Tournevis? 

    (Trouvez les points communs entre les deux bds mais aussi les différences… Qu’ a voulu exprimer l'auteur des mésaventures de Célestin Tournevis ? Dans quels buts ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre ? Cherchez ce que signifie STO pour vous y aider…) :

    Réponse : {sur 1 pt}

     

     Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Bd de la résistance ( auteur inconnu - Publié dans le journal Combat n° 39 - Janvier 1943) .

     

     


    Partie 03 : La bande dessinée, regard critique sur l’Histoire

     

    Deuxième œuvre

     


    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :
    Réponse : {sur 0.5pt}


    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

     

    Titre de l'œuvre : Il était une fois en France ( planche 24 et 26 du troisième tome)
    Auteurs : Fabien Nury et Sylvain Vallée
    Année : 2009 

    Cf1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois_en_France

    Cf2: http://www.lefigaro.fr/bd/2012/10/26/03014-20121026ARTFIG00637--il-etait-une-fois-en-france-l-inexorable-chute-de-joseph.php


    Cf3: http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Il-etait-une-fois-en-France-Fabien-Nury-et-Sylvain-Vallee-145387

     

    Période historique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Biographie rapide du réalisateur de ce film (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)
    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :
    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée, durant quelle période ou époque ? Quelles transitions sont utilisés entre chaque plan ? Qu'est-ce que cela peut symboliser ?) :
    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}


    5 - En quoi ces deux planches de bd décrivent les tensions énormes pouvant exister entre autres sous l'occupation allemande entre 1942 et 1945 en France (Pour répondre à cette question analysez la façon de dessiner les personnages, les paroles des protagonistes, le cadrage des plans, la symbolique des images, le choix des couleurs etc.) :
    Réponse : {sur 1 pt}

     

    Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…


    Troisième œuvre

    Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre?  )
    Réponse : {sur 0.5/pt}


    Bd franco belge - le reflet de l'histoire - 2019

    Titre de l’œuvre : Réalité, Sortie de secours
    Auteur : Marc Antoine Mathieu
    Année : 1999


    cf1: http://www.toutenbd.com/murs_peints/mur15.htm

    cf2: http://cicla.pagesperso-orange.fr/div/marc-antoine_mathieu.html

    cf3: http://www.bedetheque.com/auteur-201-BD-Mathieu-Marc-Antoine.html

    cf4: http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=564


    Période historique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :
    Réponse : {sur 0.25pt}

    Biographie rapide de l'artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)
    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :
    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}


    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque, en quoi le lieu choisi épouse l’œuvre ?) :
    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Comment Takashi Murakami réussi à interpeller le spectateur à travers non seulement les codes de la BD mais aussi des Arts Plastiques : (Vous placerez dans votre réponse les mots « forme » et « référence ») :
    Réponse : {sur 0.5pt}


    Partie 05 : Synthèse


    Conclusion :

    Quels sont les rôles possibles de la bande dessinée ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
    Réponse : {sur 0.5pt}


    Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
    Réponse : {sur 0.5pt}

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :