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Par gerisàlaguitaregrise le 19 Août 2013 à 23:03
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
Total sur 23 pts
La BD, reflet de l’Histoire (Exemples en France)
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, in situ)
PARTIE 01 : L'histoire de la bande dessinée
A/ En Arts plastiques
Définitions :
Une séquence :
Définition de séquence {sur 0.5pt}:
Une planche de BD :
Définition de planche {sur 0.5pt}:
Une bande de BD :
Définition de bande {sur 0.5pt}:
Un phylactère de BD :
Définition de phylactère {sur 0.5pt} :
Une cartouche de BD :
Définition de cartouche {sur 0.5pt} :
Un onomatopée :
Définition d’un onomatopée {sur 0.5pt}:
Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm
Complètez le texte pour expliquer très brièvement l’histoire de la bande dessinée en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Hergé, Metal Hurlant, Walt Disney, Rodolphe Töpfer, Popeye, Little Némo , Yellow Kid , Le Pop art, Jean Giraud alias Moébius , Mickey ,...) :
Cf1: http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm
Cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bande_dessin%C3%A9e?
Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/29/a/1/1/histoire_des_bandes_dessinees.shtml
Cf4: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bande_dessin%C3%A9e/185578
Cf5: http://meunier.ses.free.fr/docele/manga/Dates.htm
Réponse {sur 1.5pts} : En … la bande dessinée a été crée par… parce que l'auteur d'origine ... voulait … .
En … la première Bd imprimée en plusieurs exemplaires, d'origine américaine qui a eu du succès auprès du public était … de … et racontait l'histoire de … .
Alors que pendant longtemps la bande dessinée était considérée adressée aux enfants comme les œuvres de … ou de … ,
plusieurs auteurs français dont … ont créé un périodique en 1975 qui se nomme … proposant des bandes dessinées aux scénarii et aux dessins adressés aux adultes … .
Ce sont donc les auteurs de bd française inspiré de la nouvelle vague, et les artistes du mouvement artistique anglais des années 50 que l'ont nomme … qui ont contribué à bien des égards à ce que la bd soit considérée aujourd'hui comme de l'art parce que … et parce que … alors qu'avant était considéré comme art seulement et seulement si il était unique et rare.
La bd est considérée comme le … ème art aujourd'hui.
Quels sont les différences notables entre une Bd, franco-belge, Un comics et un manga ? (Lieu de création, nombres de pages par histoire, nombres de cases par planche, nombre de bandes, fréquences de parutions, les droits d'auteurs sont touchés comment ?… ):
Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html
Réponses {sur 1.5pts} :
La BD franco-belge, c’est…
Le comics, c’est :…
Le manga, c’est :…
Trouvez 3 images représentant des exemples de BD d’écoles différentes (le premier sera de l’école franco-belge, l’autre sera un comics et enfin le dernier sera un manga) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Image 1 : Exemple de Bd franco-belge {sur 0.5pt}
Image 2 : Exemple de comics {sur 0.5pt}
Image 3 : Exemple de manga {sur 0.5pt}
Trouvez 3 images représentant des exemples d’œuvres d’arts autres que la bd ( peinture, statue, peinture murale,...) à travers diverses époques qui, comme la bande dessinée, raconte une histoire à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Image 1 : {sur 0.5pt}
Image 2 : {sur 0.5pt}
Image 3 : {sur 0.5pt}
Partie 02 : Les bandes dessinées lors des périodes troubles de l’Histoire
Première œuvre
Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il en France au moment où cette BD est publiée et cela depuis 1942) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Titre de l'œuvre : L'aventure de Celestin Tournevis
Auteur : André Daix ( probablement)
Année : été 1942
cf1 : http://ekladata.com/geSP8RQ509aSISJItueJHjKJ3ng.pdf
Période historique de l’aventure de Célestin Tournevis :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique de l’aventure de Célestin Tournevis :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Comparez les aventures de Célestin Tournevis avec les mésaventures de Célestin Tournevis (voir ci-dessous). En Justifiant votre réponse, que pouvez-vous conclure sur les intentions d' André Daix, l’auteur de la première bd : Les aventures de Célestin Tournevis et celui de la deuxième bd : Les mésaventures de Celestin Tournevis ?
(Trouvez les points communs entre les deux bds mais aussi les différences… Qu’ a voulu exprimer l'auteur des mésaventures de Célestin Tournevis ? Dans quels buts ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre ? Cherchez ce que signifie STO pour vous y aider…) :
Réponse : {sur 1pt}
Bd de la résistance (Auteur inconnu – Publié dans le journal Combat n° 39 - Janvier 1943)
Partie 03 : Les bandes dessinées, regard critique sur l’Histoire
Deuxième œuvre
Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :
Réponse : {sur 0.5pt}
Titre de l'œuvre : p24 et 26 du tome 03 Il était une fois en France
Auteurs : Fabien Nury et Sylvain Vallée
Année : 2009
cf1 : http://ekladata.com/geSP8RQ509aSISJItueJHjKJ3ng.pdf
Période historique d’ Il était uen fois en France... :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique d’Il était uen fois en France ... :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - En quoi ces deux planches de bd décrivent les tensions énormes pouvant exister entre autres sous l'occupation allemande entre 1942 et 1945 en France : (Pour répondre à cette question, il faut analyser la façon de dessiner les personnages, les paroles des protagonistes, le cadrage des plans, le choix des couleurs, etc.) :
Réponse : {sur 1 pt}
Partie 04 : La bande dessinée s’ouvre au reste du monde…
Troisième œuvre
Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre : (A quelle occasion l’artiste a réalisé cette œuvre?)
Réponse : {sur 0.5/pt}
Titre de l’œuvre : Réalité, Sortie de secours
Auteur : Marc Antoine Mathieu
Année : 1999
cf1 : http://ekladata.com/geSP8RQ509aSISJItueJHjKJ3ng.pdf
Période historique de Réalité, sortie de secours:
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique de Réalité, sortie de secours:
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographies rapides des auteurs de cette BD (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Comment Marc Antoine Mathieu réussi à interpeller le spectateur à travers non seulement les codes de la BD mais aussi des arts plastiques : (Vous placerez dans votre réponse placer les mots « séquence » et « in situ ») :
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 05 : Synthèse
Conclusion :
Quels sont les rôles possibles de la bande dessinée ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Est-ce que la BD permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Réponse : {sur 0.5pt}
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