•  

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     _________________________________________________________________________________________________________________________

    Total sur 23 pts

     

    ______________________________________________________

    Le photomontage , outil de propagande ou de dénonciation ?

    ______________________________________________________

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

     

    _________________________________________________________________________________

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : collage, photo-collage, photomontage, dadaïsme, communisme, endoctriner, dénoncer...

    _________________________________________________________________________________

    PARTIE 01 : L'histoire du photomontage

    _________________________________________________________________________________

    A/ En Arts plastiques

    Expliquez qui a inventé le collage (Tout d’abord la technique même du collage puis ensuite le collage de dessin, le collage d'objet dans une peinture, collage d’objets sur une installation puis le photomontage...) et ce que cela peut apporter aux artistes de le pratiquer. (En intégrant dans le texte les noms de Picasso, Ernst, Haussmann, Chinois et les dates 1910, 1916, 1912, 1919.) :

    Cf1:  http://artspla.mariemauron.fr/?page_id=1014

    Cf2: http://centreguenouvry.free.fr/collageweb1.htm

    Cf3: la frise chronologique remise en classe

    Réponse : {sur 1.5pts}

    Quelle est la différence entre le photo-collage et le photomontage ?(Expliquez les deux procédés techniques pour pouvoir répondre à cette question):

    Réponse : {sur 0.5pt}

    A l'époque de sa création, en quoi le collage a-t-il remis en question la conception que l'on avait d'une œuvre d'art ? (On pourrait penser qu’une œuvre d’art est unique car elle est réalisée en un seul exemplaire par une seule personne. Le collage remet toutefois en question la conception que l'on a de l’œuvre d’art. Expliquez de quelle manière) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Trouvez 3 exemples d'oeuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]):

    Image 1 : Exemple de collage de dessin {sur 0.5pt}

    Image2 : Exemple de photocollage {sur 0.5pt}

    Image 3 : Exemple de photomontage {sur 0.5pt}

    B/ En musiques

    Sachant qu’il existe deux types de collage en musique, trouvez par qui et quand a été inventé le collage de partitions et par qui et quand a été inventé le collage de sons.

    Réponse : {sur 1pt}

    Donnez au moins deux genres musicaux qui sont issus de cette technique de collage et ce que, selon vous, cela peut apporter aux artistes de le pratiquer ?  (Tout comme en arts plastiques, une œuvre d’art peut être considérée comme unique si elle est réalisée par une seule personne, par conséquent, que permet le collage en musique ?) :

     

    Cf1: https://www.youtube.com/watch?v=k_ytlcL3R5U

    Cf2: http://www.davduf.net/La-technique-du-collage-dans-la

    Cf3: http://biblio.vincennes.fr/portail/decouvrir/a_decouvrir/iso_album/le_collage_dans_la_musique.pdf

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Trouvez 3 exemples d'oeuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document (En précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]) :

    Musique 1 : Exemple de collage de partitions {sur 0.5pt}

    Musique 2 : Exemple de collage de sons {sur 0.5pt}

    Musique 3 : Au choix de l’élève mais il doit préciser de quel type de collage il s'agit {sur 0.5pt}

    B/ En Français

    Trouvez 3 exemples d’oeuvres littéraires (œuvre n°1 ,3 ,5) faisant du collage d’une autre oeuvre littéraire (Œuvre n°2 ,4 ,6) (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]):

    Œuvre  1 copiant l’œuvre 2 : {sur 0.5pt}

    Œuvre  2 :  

    Œuvre  3 copiant à l’œuvre 4 : {sur 0.5pt}

    Œuvre 4 :

    Œuvre 5 copiant l’œuvre 6 : {sur 0.5pt}

    Œuvre 6 :

    _________________________________________________________________________________

    Partie 02 : Le photomontage pendant Deuxième Guerre Mondiale

    _________________________________________________________________________________

    Expliquez le contexte historique (Que se passait-il en Russie entre 1917 et 1940) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Première Œuvre

    Le collage dans l'art

    Titre de l'œuvre en haut à gauche :

    Lénine (centre), Trotski (à droite de Lénine) (avant 1940)

    Titre de l'œuvre en haut à droite :

    Lénine (centre)(après 1940)

    Titre de l’œuvre en bas à droite :

    Staline (centre), Yezhov (droite) et Molotov (gauche) sur la rive du canal Moskwa-Wolga (avant 1940).

    Titre de l’œuvre en bas à gauche :

    Après 1940 : le commissaire du peuple pour l’Intérieur, Nikolai Yezhov, fut tué en 1940. Les censeurs russes l’ont donc littéralement effacé de la photo (voir en bas à droite).

    Auteur : Censeurs russes

    Année : 1940

    cf1: http://tpe-trucage-photographique.e-monsite.com/pages/comment-staline-a-t-il-ordonne-la-disparition-de-trotski.html

    cf2: http://www.imperialtometric.com/RobertRadford/artistique/

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    Décrivez les 2 oeuvres pour les 5 prochaines questions :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer):

    Réponse de représentation1 : {sur 0.5pt}

    Réponse de représentation2 : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation 1 et 2 : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style  on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques 1 et 2: {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux 1 et 2 : {sur 0.5pt}

    5 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qui est ou sont les artistes de ces 2 œuvres ? Pourquoi ont-ils créées ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Deuxième œuvre :

    Le collage dans l'art

    Titre de l'œuvre: L’aveugle et le paralytique

    Auteur : Marinus Jacob Kjeldgaard

    Année : 1940

    cf1 : https://sites.google.com/site/espaceartcollege/l-art-du-collage

    cf2:  http://www.museedelaphoto.fr/?p=790

    cf3: http://www.ruedesfables.net/laveugle-et-le-paralytique/

    cf4: http://www.resistances.be/hitler03.html

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    Décrivez l'œuvre:

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style  on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Est-ce qu’il s’est inspiré d’œuvres déjà existantes ? A quoi cela sert de faire référence à une autre œuvre ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Expliquez

    6.1 - De quel mouvement artistique est issu le photomontage en Russie ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6.4 - Dans quel mouvement artistique est issu le photomontage en France et quel est son idéologie ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Troisième œuvre :

    Le collage dans l'art

    Titre de l'œuvre : Dolly

    Auteurs : Rémi Benali et Stephen Ferry

    Année : 1997

    cf1 : http://svt_sep.site-host.fr/spip.php?article114&ckattempt=1

    cf2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolly_%28brebis%29

    cf3: http://sciences-et-cetera.fr/hda-dolly/

    Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre (Expliquez comment s’est déroulé le premier clonage de mammifère et quelle était la polémique qui en a découlé dans le monde scientifique) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style  on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble : (Expliquez en quoi la technique qu’utilise les deux artistes permettent de faire un parallèle entre la photographie et le clonage) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    _________________________________________________________________________________

    Partie 03: Synthèse

    _________________________________________________________________________________

    1 - Le constructivisme Russe et le dadaïste français ont créé le photomontage

    Expliquez l'idéologie et l’histoire de ces deux mouvements artistiques.

    Réponse pour le constructivisme russe : {sur 0.5pt}

    Réponse pour le dadaïsme français : {0.5pt}

    Conclusion :

    2 - Quels sont les rôles possibles du photomontage ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    3 - Est ce que le montage permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ?

    Réponse : {sur 0.5pt}


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique