-
Par gerisàlaguitaregrise le 22 Août 2014 à 21:01
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
Total sur 23 pts
Le collage dans l'art
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
Note 01: Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : collage, photo-collage, photomontage, dadaïsme, communisme, endoctriner, dénoncer...
PARTIE 01 : L'histoire du photomontage
A/ En Arts plastiques
Expliquez qui a inventé le collage (Tout d’abord la technique même du collage puis ensuite le collage de dessin, le collage d'objet dans une peinture, collage d’objets sur une installation puis le photomontage...) et ce que cela peut apporter aux artistes de le pratiquer. (En intégrant dans le texte les noms de Picasso, Ernst, Haussmann, Chinois et les dates 1910, 1916, 1912, 1919.) :
Cf1: http://artspla.mariemauron.fr/?page_id=1014
Cf2: http://centreguenouvry.free.fr/collageweb1.htm
Cf3: la frise chronologique remise en classe
Réponse : {sur 1.5pts}
Quelle est la différence entre le photo-collage et le photomontage ? (Expliquez les deux procédés techniques pour pouvoir répondre à cette question.):
Réponse : {sur 0.5pt}
A l'époque de sa création, en quoi le collage a-t-il remis en question la conception que l'on avait d'une œuvre d'art ? (On pourrait penser qu’une œuvre d’art est unique car elle est réalisée en un seul exemplaire par une seule personne. Le collage remet toutefois en question la conception que l'on a de l’œuvre d’art. Expliquez de quelle manière) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Trouvez 3 exemples d'oeuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document(en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]):
Image 1:Exemple de collage de dessin {sur 0.5pt}
Image2:Exemple de photocollage {sur 0.5pt}
Image 3:Exemple de photomontage {sur 0.5pt}
B/ En musiques
Sachant qu’il existe deux types de collage en musique, trouvez par qui et quand a été inventé le collage de partitions et par qui et quand a été inventé le collage de son.
Réponse : {sur 1pt}
Donnez au moins deux genres musicaux qui sont issus de cette technique de collage et ce que, selon vous, cela peut apporter aux artistes de le pratiquer ? (Tout comme en arts plastiques, une œuvre d’art peut être considérée comme unique si elle est réalisée par une seule personne, par conséquent, que permet le collage en musique ?) :
Cf1: https://www.youtube.com/watch?v=k_ytlcL3R5U
Cf2: http://www.davduf.net/La-technique-du-collage-dans-la
Cf3: http://biblio.vincennes.fr/portail/decouvrir/a_decouvrir/iso_album/le_collage_dans_la_musique.pdf
Réponse : {sur 0.5pt}
Trouvez 3 exemples d'oeuvres intégrant la technique du collage que vous ferez glisser dans ce document (En précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisé ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]) :
Musique 1 : Exemple de collage de partitions {sur 0.5pt}
Musique 2 : Exemple de collage de sons {sur 0.5pt}
Musique 3 : Au choix de l’élève mais il doit préciser quel type de collage c’est {sur 0.5pt}
B/ En Français
Trouvez 3 exemples d’oeuvres littéraires (œuvre n°1 ,3 ,5) faisant du collage d’ une autre oeuvre littéraire (Œuvre n°2 ,4 ,6) (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et éditions sur lequel vous avez créé une copie de votre choix]):
Œuvre 1 copiant l’œuvre 2 : {sur 0.5pt}
Œuvre 2:
Œuvre 3 copiant à l’œuvre 4 : {sur 0.5pt}
Œuvre 4:
Œuvre 5 copiant l’œuvre 6 : {sur 0.5pt}
Œuvre 6 :
Partie 02 : Le photomontage pendant deuxième guerre mondiale
Expliquez le contexte historique (Que se passait-il en Russie entre 1917 et 1940):
Réponse : {sur 0.5pt}
Première Œuvre
Titre de l'œuvre en haut à gauche:
Lénine (centre), Trotski (à droite de Lénine) (avant 1940)
Titre de l'œuvre en haut à droite:
Lénine (centre)(après 1940)
Titre de l’œuvre en bas à droite :
Staline (centre), Yezhov (droite) et Molotov (gauche) sur
la rive du canal Moskwa-Wolga (avant 1940).
Titre de l’œuvre en bas à gauche :
Après 1940 : le commissaire du peuple pour l’Intérieur,
Nikolai Yezhov, fut tué en 1940. Les censeurs russes l’ont
donc littéralement effacé de la photo (voir en bas à droite).
Auteur: Censeurs russes
Année : 1940
cf1: https://dailygeekshow.com/staline-censure-retouche-trucage-images-photographie/
cf2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_des_images_en_Union_sovi%C3%A9tique
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez les 2oeuvres pour les 5 prochaines questions :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer):
Réponse de représentation1 : {sur 0.5/pt}
Réponse de représentation2 : {sur 0.5/pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation 1 et 2 : {sur 0.5/pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques 1 et 2: {sur 0.5/pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux 1 et 2 : {sur 0.5/pt}
5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qui est ou sont les artistes de ces 2 œuvres ? Pourquoi ont-ils créées ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5/pt}
Deuxième œuvre :
Titre de l'œuvre: L’aveugle et le paralytique
Auteur : Marinus Jacob Kjeldgaard
Année : 1940
cf1 : https://sites.google.com/site/espaceartcollege/l-art-du-collage
cf2: http://www.museedelaphoto.fr/?p=790
cf3: http://www.ruedesfables.net/laveugle-et-le-paralytique/
cf4: http://www.resistances.be/hitler03.html
Période historique:
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique:
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez l'œuvre:
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer):
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Est-ce qu’il s’est inspiré d’œuvres déjà existantes ? A quoi cela sert de faire référence à une autre œuvre ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
6 - Expliquez
6.1 - Dans quel mouvement artistique est issu le photomontage en Russie?
Réponse : {sur 0.5pt}
6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique?
Réponse :{sur 0.5pt}
6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique ?
Réponse : {sur 0.5pt}
Troisième œuvre :
Titre de l'œuvre: Dolly
Auteurs : Rémi Benali et Stephen Ferry
Année : 1997
cf1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolly_%28brebis%29
cf2: http://sciences-et-cetera.fr/hda-dolly/
Expliquez le contexte historique de la troisième œuvre (Expliquez comment s’est déroulé le premier clonage de mammifère et quelle était la polémique qui en a découlé dans le monde scientifique) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Période historique:
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique:
Réponse : {sur 0.25pt}
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquer en quoi cela permet de comprendre ce que l' artiste a voulu exprimer):
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ):
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble : (Expliquez en quoi la technique qu’utilise les deux artistes permettent de faire un parallèle entre la photographie et le clonage) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 03: synthèse :
1 - Dans quel mouvement artistique est issu le photomontage en France et quel est son idéologie?
Réponse : {sur 0.5pt}
2 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique ?
Réponse : {sur 0.5pt}
Conclusion :
2 - Quels sont les rôles possibles du photomontage ?
Réponse : {sur 0.5pt}
3 - Est ce que le montage permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ?
Réponse : {sur 0.5pt}
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique