•  

     

    Sujet 3A - Le statut de la femme au XXème siècle

     

    Après avoir bien lu le cours ici : 02 parcours arts le statut des femmes

     

                                              et ici : 01 la parcours arts autoportrait

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :  

     

     

    Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net : 

                                                                             Autoportrait version 02 - 2019

     

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : 

    artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

    Total sur 23 pts

     

     

     

    Le statut de la femme au XXème siècle

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

     

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Portrait, Autoportrait, Recyclage, Performance, In situ, Sérigraphie, Affiche, Propagande, Ready-Made ...)

     

     

     

    PARTIE 01 : Les differents statues de la femme

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

    Définitions

     

    01 – Performance (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponses :{sur 0,5pt}

     

    02 – Oeuvre in situ (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponses :{sur 0,5pt}

     

    03 – Oeuvre Ready-Made (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponses :{sur 0,5pt}

     

    04 – Sérigraphie (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)

    Réponses :{sur 0,5pt}

     

    Trouvez 2 images représentant des exemples d’œuvres traitant les femmes de manière négative et réductrice (images 1 et 2) et 2 images représentant des exemples d'œuvres traitant du statut de la femme de manière positive et revendicatrice (images 3 et 4 ) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]).

     

    Image 1 : œuvre négative {sur 0.5pt}

     

    Image 2 : œuvre négative {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}

     

    Image 4 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}

     

     

    B/ En Musique

     

    Trouvez 3 exemples de thèmes musicaux ou de chansons traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et édition à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).

     

    Œuvre 1 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 2 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 3 : {sur 0.5pt}

     

    C/ En Français

     

    Trouvez 3 exemples littéraires traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'auteur ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).

     

    Œuvre 1 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 2 : {sur 0.5pt}

     

    Œuvre 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Partie 02 : Exemples d'œuvres représentant la femme à différents moments clés du XXe siècle

     

     

     

    Expliquez le contexte historique de la première image :

    (Qu'est-ce qu'il se passait exactement en France en 1944 ? Qu'est-ce que c'est le gouvernement de Vichy?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Première œuvre :

    Sujet 3A - Le statut de la femme au XXème siècle

     

    Titre de l’œuvre : Maintenant un jeu... plus tard une mission  

    Auteur : P. Prud'hon 

    Année : 9 mars1944 

     

    cf1: http://ekladata.com/7zuxh3NmbNSTncn5uPD26jAaoOY.pdf

     

    Période historique de Maintenant un jeu… plus tard une mission :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique Maintenant un jeu… plus tard une mission :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Deuxième œuvre :

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :

    (Que s'est-il passé en 1945 qui fasse que le statut de la femme a pu changer en France ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     


    The Bride, Eva-Maria by Niki de Saint Phalle | by Johanna Da Costa | Write  Like a Girl | Medium

    Titre de l’œuvre : La mariée 

    Auteur : Niki de Saint-Phalle 

    Année : 1963 

    cf1: http://ekladata.com/7zuxh3NmbNSTncn5uPD26jAaoOY.pdf

     

     

    Période historique de La mariée :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de La mariée :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Décrivez l'œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

    5- Comparez l’oeuvre Remote Control de Jana Sterbak en 1989 avec celle de La mariée de Niki de Saint-Phalle (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Jana Sterbak dans cette œuvre performante ? Est-ce dans le même but que celui de Niki Saint-Phalle ? Expliquez quels peuvent être les rapports possibles entre la femme et le vêtement) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Jana Sterbak - Archives of Women Artists, Research ans Exhibitions

     

    (Remote control de Jana Sterbak – 1989 – performance)

     

    6 - Expliquez

    6.1 – A quel mouvement artistique appartient Niki de Saint-Phalle?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Troisième œuvre

     

    3ème, Marylin, Joana Vasconcelos – Arts Plastiques

     

    Titre de l’œuvre : Marilyn

    Auteur : Joana Vanconcelos

    Année : 2011

    cf1: http://ekladata.com/7zuxh3NmbNSTncn5uPD26jAaoOY.pdf

     

    Période historique de Marilyn:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de Marilyn:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l'œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles que se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

    5- Comparez l’œuvre Marylin d'Andy Warhol avec celle de Marylin de Joana Vanconcelos (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Andy Wharhol dans cette œuvre représentant Marilyn Monroe ? Est-ce toujours le même but que celui de Joana Vanconcelos? Expliquez le contexte historique d'Andy Wharhol et comparez le avec celui de Joana Vanconcelos pour mieux comprendre les 2 œuvres) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

    Reproduction du tableau Marilyn Monroe (Warhol)

    (Marilyn de Andy Warhol – 1963 - 1667 – 91,5 cm X 91,5 cm )

     

    6 - Expliquez

    6.1 - A quel mouvement artistique appartient Andy Warhol?

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    7 – En quoi l'œuvre de Joana Vanconcelos et celui d'Andy Warhol peuvent être considéré comme soit un hommage à la consommation soit à une critique de la consommation selon le point de vue que l'on adopte ? (Il faut baser sa réponse sur la fabrication de ses œuvres, son rapport avec la série qui s'oppose à l'unique et sur le lieu où son exposé les œuvres.)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

    Partie 03 : Synthèse

     

     

    Quels sont les statuts possibles de la femme suivant les époques et suivant le sexe de l'artiste qui la représente ? (Justifiez votre réponse)

    Réponse : {sur 1pt}

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique