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Par gerisàlaguitaregrise le 15 Août 2016 à 18:17
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
Total sur 23 pts
Quand les arts s'inspirent des jeux vidéos. L'interaction numérique avec le spectateur
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Pixel, 3D, objet en 3 dimensions, interactivité, Pixilation , etc.)
PARTIE 01 : L'histoire du jeu vidéo
A/ En Arts plastiques
Définitions :
Une performance :
Définition d'une performance dans l’ art contemporain {sur 0.5pt} :
Une animation en pixilation :
Définition d'une animation en pixilation {sur 0.5pt} :
Un pixel:
Définition de pixel {sur 0.5pt}:
Un gameplay :
Définition du gameplay{sur 0.5pt}:
Un clipping :
Définition d'un clipping {sur 0.5pt}:
Quelle est la différence entre un objet en 3 dimensions et un objet 3D:
Définition des deux objets et de leur différence {sur 0.5pt}:
Cf1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_vid%C3%A9o
Expliquez, l’histoire très brièvement du jeu vidéo et les image créé par ordinatur après avoir lu l’histoire bbrève du jeu vidéo sur le site arts neko et avoir bien lu la frise chronologique sur l’évolution des arts plastiques (En intégrant dans le texte les noms de Neurable, Ed Rotberg, Bushnell et Al Alcorn, Armée américaine ,Willy Higinbotham, Ralph Baer, Frères Withney ) :
Cf1:https://motherboard.vice.com/fr/article/a33zqp/le-premier-jeu-video-en-realite-virtuelle-controle-par-la-pensee-est-deja-la
Cf2 : http://www.gamopat.com/page-367617.html
Cf 3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Battlezone
Cf4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vid%C3%A9o
Cf5 : http://ekladata.com/aMWZkEUEUyAqGFAlkT4h3GBo3eE.jpg
Cf 6: http://lemuseedesartsneko.eklablog.com/histoire-breve-du-jeu-video-a148370096
Réponse {sur 1.5pts} :
Le premier ordinateur a été crée en (année) … par (nom prénom)... .
En(année) … le premier jeu vidéo a été crée par (nom prénom)… et s'appelait (titre) ...
En (année)… , la première borne arcade au monde est créée par (nom prénom) … et programmé par (nom prénom)… on peut jouer au jeu qui se nomme (nom )… .
C'est en (année)… que la première console a été inventé par (nom prénom)… et se nommait (titre)…
En (année)… le premier jeu vidéo intégrant de la 3D (en fil de fer) est Battlezone et à été réalisé par (nom d’une entreprise) … . Ce jeu permettait de jouer à (expliquez le concept du jeu)…. ;
Les premières images de synthèse ont été créé par … en … .
L'internet a été crée en(année) … par (mot)…, mais c'est en créant l'hypertexte qui permet de (Expliquez le concept de l’hypertexte) ... que l'internet a été démocratisé et à permis à de nombreux artistes de s'emparer de ce média pour créer .
En(année)… , le premier jeu vidéo en réalité virtuelle contrôlé par la pensée a été réalisé par la société (Nom d’un société)… .
Trouvez 3 exemples d'oeuvres étant des œuvres d'arts contenporains numériques (images 1,2,3) et 3 œuvres étant des jeux vidéos ( images 4,5,6) que vous ferez glisser dans ce document ( en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Image 1 : Exemple d'oeuvres d'arts numériques {sur 0.5pt}
Image 2 : Exemple d'oeuvres d'arts numériques{sur 0.5pt}
Image 3 : Exemple d'oeuvres d'arts numériques {sur 0.5pt}
Image 4 : Exemple de jeu vidéo {sur 0.5pt}
Image 5 : Exemple de jeu vidéo {sur 0.5pt}
Image 6 : Exemple de jeu vidéo {sur 0.5pt}
B/ En Français
Trouvez 3 exemples d'oeuvres littéraires traitant le thème de l'ère numérique (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui la réalisée ainsi que sa source
(adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanner l'image de votre choix)
(Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :
Exemple 1 : {sur 0.5pt}
Exemple 2 : {sur 0.5pt}
Exemple 3 : {sur 0.5pt}
Partie 02 : comparaisons des œuvres numériques avec les jeux vidéos
Première œuvre
Note : C'est bien le jeu vidéo et tout son environnement qu'il faut analyser et pas simplement les 2 images ci dessus...
Titre de l'œuvre : Skylanders: Spyro's Adventure
Auteur : Charles Zembillas
Année : 2007
cf1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylanders:_Spyro%27s_Adventure
cf2: youtube.com/watch?v=eb5jozu90Mc
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l' œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 – Comparez le jeu vidéo de Spyro avec la figurine de Spyro . Que pouvez-vous conclure de l’influence que cela peut avoir sur la manière de jouer et de l'interactivité que cela peut avoir avec le spectateur joueur?
(Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Deuxième œuvre
Note : C'est bien le jeu vidéo et tout son environnement qu'il faut analyser et pas simplement les 2 images ci dessus...
Titre de l'oeuvre : Jeff Koons must die
auteur: Hunter Jonakin
année: 2011
cf1: https://www.journal-du-design.fr/art/video-art-jeff-koons-must-die-par-hunter-jonakin-16040/
cf2 : https://www.gamescenes.org/2011/03/art-game-hunter-jonakins-jeff-koons-must-die-2011.html
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez l' œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 – En quoi créer un jeu vidéo ici et installer une arcade dans un musée peut être une critique du monde de l’art contemporain ?
(Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
6 - Expliquez
6.1 - A quel mouvement artistique appartient Jeff Koons ?
Réponse : {sur 0.5pt}
6,2 - Biographie rapide de Jeff Koons (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…)
Réponse : {sur 0.5pt}
6.3 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6.4 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
Troisième œuvre
Note : C'est bien le jeu vidéo et tout son environnement qu'il faut analyser
Titre de l'oeuvre : Pacman
auteur: Guillaume Reymond
année: 2010
cf1: https://www.notsonoisy.com/gameoverproject/
cf1: https://www.notsonoisy.com/pac-man/index.html
cf 3 : https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc&t=1s
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations ?…)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l' œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 – En quoi cette œuvre symbolise et rend hommage finalement aux jeux vidéos ?
(Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Trouvez tous les symboles faisant référence à l'hommage et aux jeux vidéos pour pouvoir répondre. Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 04 : Synthèse
Conclusion :
Quels sont les rôles possibles du numérique aujourd'hui ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Réponse : {sur 1 pt}
Expliquez La différence entre les arts plastiques numériques (nommé aussi le 11ème art) et les jeux vidéos (nommé aussi le 10ème art) et quels buts cela peut apporter aux artistes de pratiquer soit l’un, soit l’autre?...(Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :
Cf2 : http://www.slate.fr/lien/29535/jeux-video-art
Cf3: http://www.dixieme-art.com/
Réponse : {sur 1 pt}
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