-
Sujet 3A - Le statut de la femme au XXème siècle
Après avoir bien lu le cours ici :
Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :
Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net :
Après avoir rempli le questionnaire,
tu pourras l'envoyer à cette adresse mail :
artsneko@yahoo.fr ou artsneko@laposte.net
ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier
Total sur 23 pts
Le statut de la femme au XXème siècle
Classe :
Nom et prénom de l'élève 01 :
Nom et prénom de l'élève 02 :
Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.
Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.
Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Portrait, Autoportrait, Recyclage, Performance, In situ, Sérigraphie, Affiche, Propagande, Ready-Made ...)
PARTIE 01 : Les différents statuts de la femme
A/ En Arts plastiques
Définitions
01 – Oeuvre Ready-Made (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)
Réponse :{sur 0,5pt}
02 – Lithographie (Qu'est-ce que c'est ? Qui et quand l'a-t-on créée ?)
Réponse :{sur 0,5pt}
Trouvez 2 exemples d’œuvres traitant les femmes de manière négative et réductrice (images 1 et 2) et 2 œuvres traitant du statut de la femme de manière positive et revendicatrice (images 3 et 4 ) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix]).
Image 1 : œuvre négative {sur 0.5pt}
Image 2 : œuvre négative {sur 0.5pt}
Image 3 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}
Image 4 : œuvre revendicatrice {sur 0.5pt}
B/ En Musique
Trouvez 3 exemples de thèmes musicaux ou de chansons traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l'a réalisée ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du cd et édition à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).
Œuvre 1 : {sur 0.5pt}
Œuvre 2 : {sur 0.5pt}
Œuvre 3 : {sur 0.5pt}
C/ En Français
Trouvez 3 exemples littéraires traitant du statut de la femme de manière revendicatrice (en précisant le titre de l’œuvre, sa date de création, et le nom de l'auteur ainsi que sa source [Adresse internet ou titre du livre et éditions à partir duquel vous avez créé une copie de votre choix]).
Œuvre 1 : {sur 0.5pt}
Œuvre 2 : {sur 0.5pt}
Œuvre 3 : {sur 0.5pt}
Partie 02 : Exemples d'œuvres représentant la femme à différents moments clés du XXe siècle
Expliquez le contexte historique de la première image :
(Qu'est-ce qu'il se passait exactement en France en 1944 ? Qu'est-ce que c'est le gouvernement de Vichy?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Première œuvre :
Titre de l’œuvre : Maintenant un jeu... plus tard une mission
Auteur : P. Prud'hon de l'équipe « Alain Fournier »
Année : 9 mars1944
cf1:http://www.savoie-archives.fr/archives73/expo_savoie_des_ombres/pano08/thumb.html
cf2:http://pierrickauger.wordpress.com/2013/11/08/quelques-documents-sur-le-regime-de-vichy/
cf3:http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/pages_fantomes/fiches_thematiques/?aIndex=3
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Décrivez l’œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :
Réponse : {sur 0.5pt}
Deuxième œuvre :
Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :
(Que s'est-il passé en 1945 qui fasse que le statut de la femme a pu changer en France ?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Titre de l’œuvre : Vénus de Milo
Auteur : Niki de Saint-Phalle
Année : 1961
cf1: https://parisartreview.wordpress.com/2016/04/16/loeuvre-de-niki-de-saint-phalle/
cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l'œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles qui se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer ? A quelle œuvre antique Nikki St Phalle fait ici référence. Quel est son message d’après vous puisqu’elle détourne un symbole antique ?...) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5- Comparez l’oeuvre La Vénus de Milo à tiroirs de Salvador Dali en 1936 avec celle de La Vénus de Milo de Niki de Saint-Phalle (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Salvador Dali dans cette œuvre ? Est-ce dans le même but que celui de Niki Saint-Phalle ? Expliquez quels peuvent être les points commun et les différences possibles entre ces deux œuvres:)
Réponse : {sur 0.5pt}
(La Vénus de Milo à tiroirs de Salvador Dali – 1936)
6 – Expliquez
6.1 – A quel mouvement artistique appartient Niki de Saint-Phalle?
Réponse : {sur 0.5pt}
6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6.4 – A quel mouvement artistique appartient Salvador Dali?
Réponse : {sur 0.5pt}
6.5 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6.6 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
Troisième œuvre
Titre de l’œuvre : Like Every Day
Auteur :Shadi Ghadiridian
Année : 2001- 2002
cf1:https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadafarin_Ghadirian
cf2:http://www.telerama.fr/scenes/21478-teheran_la_derobee.php
Période historique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Domaine artistique :
Réponse : {sur 0.25pt}
Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations… ?)
Réponse : {sur 0.5pt}
Décrivez l'œuvre :
1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles, les symboles que se dégagent de la représentation et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :
Réponse de représentation : {sur 0.5pt}
2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et durant quelle période ou époque ?) :
Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}
3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :
Réponse de techniques : {sur 0.5pt}
4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :
Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}
5- Comparez l’œuvre La femme dans la salle de bain de Roy Lichtenstein avec celle de Jana Sterbak (voir ci-dessous). Que pouvez-vous conclure sur la mise en scène que l'artiste a choisi ? (Qu’a voulu exprimer l’artiste Roy Lichtentein dans cette œuvre ? Est-ce toujours le même but que celui de Shadi Ghadiridian? Expliquez le contexte historique de Roy Lichtenstein et comparez le avec celui de Shadi Ghadiridian pour mieux comprendre les 2 œuvres) :
Réponse : {sur 0.5pt}
(La femme dans la salle de bain de Lichtenstein – 1963 – 173,5 cm X 173,5 cm )
6 - Expliquez
6.1 - A quel mouvement artistique appartient Roy Lichtenstein?
Réponse : {sur 0.5pt}
6.2 - Expliquez l’idéologie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
6.3 - Citez d’autres artistes qui faisaient partie de ce mouvement artistique.
Réponse : {sur 0.5pt}
7 – En quoi l'œuvre de Shadi Ghadiridian et celui de Roy Lichtenstein peuvent être considéré comme soit un hommage à la consommation ou à une critique de la consommation selon le point de vue de l'artiste ? (Il faut baser sa réponse sur la fabrication de ses œuvres, son rapport avec la série qui s'oppose à l'unique et sur le lieu où son exposé les œuvres.)
Réponse : {sur 0.5pt}
Partie 03 : Synthèse
Quels sont les statuts possibles de la femme suivant les époques et suivant le sexe de l'artiste qui la représente ? (Justifiez votre réponse)
Réponse : {sur 1pt}
-
Commentaires