• Perspectives

    Perspectives 

    C'est une technique qui permet de représenter des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc…). On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n'importe quelle position dans l'espace. Il existe plusieurs types de perspective : 

    - La perspective aérienne ou perspective atmosphérique. C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d'effet d'optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l'on progresse dans les plans.

     

     Perspective

     Perspective  

    On retrouve effectivement cet effet de perspective aérienne dans La Joconde de Léonard De Vinci 

    - La perspective d'observation ou linéaire. Inventée par Giotto et autres artistes de son époque. Théorisée par Alberti qui en fera un livre pour expliquer son fonctionnement. Construction basée sur la découverte que des segments de droites parallèles sont situés sur des droites qui convergent en un même point (lignes de fuite).

    Perspective

    Perspective

     Perspective

     Perspective

    - La perspective cavalière : Construction basée sur des droites parallèles…

     Perspective

      

    - Perspective axonométrie : perspective essentiellement utilisée par les architectes pour imaginer leurs constructions. C’est le même principe que la perspective cavalière, les axes restent parallèles, mais au lieu de prendre comme base du dessin une face du volume dessiné on prend une arrête (un axe) pour effectuer plus facilement les mesures du volume qu’on dessine ainsi…

                           

     

     Perspective

     Perspective

    Une perspective désigne également l'ensemble des éléments qui s'offrent à notre regard en fonction de l'endroit que l'on occupe.

     

     

     Perspective

    Dans La vierge Rolin de Van Eyck (1435): On retrouve ainsi plusieurs pespectives dans son tableau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :