• liste officielle des oraux session 2019

     

    Liste des sujets au collège de Guinette à Etampes - session 2019

     

    A venir ...

     

    En 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7 et 3.8                                                                

     

    Parcours artistiques proposés en Arts Plastiques

     

     

     

     

    Exemple de parcours 01 / L'autoportrait 

     

    1/Présentez ce qu'est l'autoportrait. (Expliquez l'historique et la différence entre un portrait et un autoportrait et un autoportrait pictural et une autobiographie littéraire).

     

    2/Expliquez votre autobiographie réalisée en français ou autoportrait réalisé en Arts plastiques. Ex : jeu ou je ou rendre hommage à … soi même) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre autoportrait étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire un synthèse sur ce que peut signifier les autoportraits. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 02 / Le statut des femmes ( ou l'art engagée pour défendre le statut des femmes) 

      

    1/Présentez ce qu'est un art engagé. ( Expliquez l'historique et la différence entre une propagande et un art engagé) 

     

    2/Expliquez votre texte engagé réalisé en Français ou une œuvre engagée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre d'un artiste engagé étudiée en histoire des arts ou en français...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier l'art engagé. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

    Exemple de parcours 03 / Le Photomontage et le photocollage 

      

    1/Présentez ce qu'est le photomontage. ( Expliquez l'historique et la différence entre un photocollage, un photomontage fait sans ordinateur et un photomontage fait avec un ordinateur) .

     

    2/Expliquez votre photomontage réalisé en Arts plastiques. Ex : métissages ou fragments) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre photomontée étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire un synthèse sur ce que peut signifier les photomontages. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 04 / L'art séquentiel ( la bd ) 

     

    1/Présentez ce qu'est une bd ( Expliquez l'historique et la différence entre une bd franco belge, manga et comics).

     

    2/Expliquez votre bd réalisée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre bd étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière.

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier des bds. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

     

     

    Exemple de parcours 05 / L'art séquentiel ( le dessin animé  ) 

     

    1/Présentez ce qu'est un dessin animé. ( Expliquez l'historique et la différence entre une stop motion, une animation avec cellulo et une animation flash) 

     

    2/Expliquez votre vidéo réalisée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre animée étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier des dessin animés ou film live. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 06 L'art séquentiel ( le film  ) 

     

    1/Présentez ce qu'est un film. ( Expliquez l'historique et la différence entre un plan ensemble, plan moyen et un plan rapproché) 

     

    2/Expliquez votre vidéo réalisée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre animée étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier un film live. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 07 / L'architecture ( ou en quoi l'art peut être moderne ou traditionnelle) 

      

    1/Présentez ce qu'est une architecture ( Expliquez l'historique et la différence entre une oeuvre moderne et une oeuvre traditionnelle ) 

     

    2/Expliquez votre Architecture réalisé en Arts plastiques. Ex : Rendre hommage à... ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre d'un artiste étudiée en histoire des arts ou en français...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier une architecture. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 08L'art de la rue ( ou en quoi le in situ donne du sens à la création ) 

      

    1/Présentez ce qu'est les arts de rue ( Expliquez l'historique et la différence entre une oeuvre de musée et une oeuvre in situ ) 

     

    2/Expliquez votre oeuvre réalisé en Arts plastiques. Ex : Rendre hommage à... ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre d'un artiste étudiée en histoire des arts ou en français...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier les arts de la rue. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

    Exemple de parcours 09Le jeu vidéo ( ou pourquoi le jeu vidéo peut être de l'art  ) 

      

    1/Présentez ce qu'est le jeu vidéo ( Expliquez l'historique et la différence entre un jeu vidéo qui n'est qu'un loisir et un jeu vidéo qui est une oeuvre d'art .)

     

    2/Expliquez votre oeuvre réalisé en Arts plastiques. Ex : Je ou jeu ou Rendre hommage à... ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre d'un artiste étudiée en histoire des arts ou en français...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier qu'un jeu vidéo soit une oeuvre d'art. ( A quoi cela sert ? Est ce que pense être art aujourd'hui le sera demain également ? )

     

     

     

    Parcours avenir 

     

    1/Présentez ce qu'est le métier que vous décrivez. ( Expliquez l'historique du métier, quel est son secteur d'activité, quelles sont les tâches de ce dernier et comment on fait pour accéder à ce métier ( études à faire, qualités qu'il faut avoir pour exercer ce métier,etc) 

     

    2/Expliquez un exercice réalisé en classe qui aide à comprendre ce métier. Ex : vous voulez être architecte, expliquez un exercice de géométrie, vous voulez être avocat, expliquez un chapitre sur les droits et devoirs en éducation civique ou le chapitre en histoire sur le procès de Nuremberg ou le procès de Dreyfus ou les cours en histoire géographie et en français sur les tribunaux...)

     

    3/Expliquez en quoi le métier décrit ressemble et se détache des recherches que vous avez pu faire soit au CIO, soit au forum des écoles ou au forum des métiers ou encore le stage d'observation si c'est possible...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier le métier décrit. ( A quoi cela sert ? En quoi ce métier est essentiel pour la société )

     

     

     

     

     



  •  

    Fiche méthodologique pour construire votre oral du brevet

    Tu peux cliquer sur ce lien pour obtenir une fiche te guidant à réaliser ton oral du brevet :

    Fiche méthodologique pour construire votre oral du brevet 

     

     

    Fiche méthodologique pour créer votre oral au brevet    

     

    Thème de l'oral (Nom du métier étudié ou du domaine artistique étudié ) :

     

     



     

    Problématique  (Quel est le problème à résoudre ) :

     



     

    Historique du thème de l'oral :

     

     

     



     

    Arguments que vous allez utiliser pour répondre au problème que vous avez posé :

    (L'idéal est que les exemples viennent d'une matière différente à chaque fois pour symboliser le parcours de l'exposé...)



     

    Argument 01 :

    Exemple 01 qui illustre l'argument 01 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :

     



     

    Argument 02 :

    Exemple 02 qui illustre l'argument 02 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :

     



     

    Argument 03 :

    Exemple 03 qui illustre l'argument 03 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :



     

    Conclusion : ( synthèse des arguments pour répondre à la problématique) :

     

     

     

     Voici en plus des exemples pour créer ton diaporama :    

     

    08 - Exemple de diaporama pour l'épreuve histoire des arts en 3ème

    09 - Exemple de diaporama pour l'épreuve parcours avenir en 3ème

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique