• liste officielle des oraux session 2017

     L'essentiel sur l'oral du brevet session 2017

     

    - L'épreuve est un oral qui dure 15 minutes.

    ( 05 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien )


    - Elle peut être passée seul ou à deux candidats. 


    - Le sujet est au choix de l'élève selon une liste donnée (mais l'élève peut créer son propre parcours selon le thème et la problématique de son choix).

     L'élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter.

     

    - Elle se déroule le 10 mai 2017 sur convocation.

    (Le 27 Avril 2017 aura une épreuve blanche.)


    - Elle compte sur 100 points au brevet des collèges (50 points pour la maîtrise de la langue et la qualité de l’expression orale et 50 points pour l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises.).

     

    A propos du nouveau brevet à partir de 2017   

     

    L'évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l'examen représentent 300 points.

    • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
    • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

    Il obtient la mention :

     

    • assez bien s’il cumule plus de 420 points
    • bien s’il cumule plus de 490 points
    • très bien s’il cumule plus de 560 points

     

    Liste des sujets au collège de Guinette à Etampes - session 2017

     

    En 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5 et 3.7                                                                      

     

    Parcours artistiques proposés en Arts Plastiques

     

     

     

     

    Exemple de parcours 01 / L'autoportrait 

     

    1/Présentez ce qu'est l'autoportrait. (Expliquez l'historique et la différence entre un portrait et un autoportrait et un autoportrait pictural et une autobiographie littéraire).

     

    2/Expliquez votre autobiographie réalisée en français ou autoportrait réalisé en Arts plastiques. Ex : jeu ou je ou rendre hommage à … soi même) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre autoportrait étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire un synthèse sur ce que peut signifier les autoportraits. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

     

    Exemple de parcours 02 / Le Photomontage et le photocollage 

      

    1/Présentez ce qu'est le photomontage. ( Expliquez l'historique et la différence entre un photocollage, un photomontage fait sans ordinateur et un photomontage fait avec un ordinateur) .

     

    2/Expliquez votre photomontage réalisé en Arts plastiques. Ex : métissages ou fragments) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre photomontée étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire un synthèse sur ce que peut signifier les photomontages. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 03 / L'art séquentiel ( la bd ) 

     

    1/Présentez ce qu'est une bd ( Expliquez l'historique et la différence entre une bd franco belge, manga et comics).

     

    2/Expliquez votre bd réalisée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre bd étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière.

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier des bds. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

     

     

    Exemple de parcours 04 / L'art séquentiel ( le dessin animé ) 

     

    1/Présentez ce qu'est un dessin animé. ( Expliquez l'historique et la différence entre une stop motion, une animation avec cellulo et une animation flash) 

     

    2/Expliquez votre vidéo réalisée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre animée étudiée en histoire des arts ou dans une autre matière...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier des dessin animés ou film live. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

    Exemple de parcours 05 / L'art engagé 

      

    1/Présentez ce qu'est un art engagé. ( Expliquez l'historique et la différence entre une propagande et un art engagé) 

     

    2/Expliquez votre texte engagé réalisé en Français ou une œuvre engagée en Arts plastiques. Ex : Quand l'art revendique ou Question de point de vue) ou expliquez une œuvre d'un artiste étudiée dans un cours...

     

    3/Expliquez en quoi votre travail ressemble et se détache d'une œuvre d'un artiste engagé étudiée en histoire des arts ou en français...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier l'art engagé. ( A quoi cela sert ? Est ce que c'est de la propagande ou un outil de dénonciation ? )

     

     

     

     

     

     

    Parcours avenir 

     

    1/Présentez ce qu'est le métier que vous décrivez. ( Expliquez l'historique du métier, quel est son secteur d'activité, quelles sont les tâches de ce dernier et comment on fait pour accéder à ce métier ( études à faire, qualités qu'il faut avoir pour exercer ce métier,etc) 

     

    2/Expliquez un exercice réalisé en classe qui aide à comprendre ce métier. Ex : vous voulez être architecte, expliquez un exercice de géométrie, vous voulez être avocat, expliquez un chapitre sur les droits et devoirs en éducation civique ou le chapitre en histoire sur le procès de Nuremberg ou le procès de Dreyfus ou les cours en histoire géographie et en français sur les tribunaux...)

     

    3/Expliquez en quoi le métier décrit ressemble et se détache des recherches que vous avez pu faire soit au CIO, soit au forum des écoles ou au forum des métiers ou encore le stage d'observation si c'est possible...

     

    4/Faire une synthèse sur ce que peut signifier le métier décrit. ( A quoi cela sert ? En quoi ce métier est essentiel pour la société )

     

     

    Fiches pour vous aider à réaliser votre oral au brevet 

    ( Tu peux cliquer sur les liens pour les télécharger )

     

    Fiche méthodologique pour construire votre oral du brevet 

    Parcours Avenir : Les métiers du bâtiments (exemples de l' architecte et du charpentier )

    Parcours Avenir : Les métiers du cinéma ( exemples du réalisateur et de l'animateur de dessin animé)

    Histoire des arts : L'autoportrait au XXème siècle, le témoignage de son temps

    Histoire des arts :  L'art séquentiel, le reflet de l'histoire ( exemple du manga, de bd et de film ) 

    Histoire des arts : Le photomontage, outil de propagande ou de dénonciation ? 

     

     

    Barème de l'oral du brevet session 2017

     

    L'épreuve est sur 100 points : (A venir après concertation entre professeurs et direction )

     



  • Tu peux cliquer sur ce lien pour obtenir une fiche te guidant à réaliser ton oral du brevet :

    Fiche méthodologique pour construire votre oral du brevet 

     

     

    Fiche méthodologique pour créer votre oral au brevet    

     

    Thème de l'oral (Nom du métier étudié ou du domaine artistique étudié ) :

     

     



     

    Problématique  (Quel est le problème à résoudre ) :

     



     

    Historique du thème de l'oral :

     

     

     



     

    Arguments que vous allez utiliser pour répondre au problème que vous avez posé :

    (L'idéal est que les exemples viennent d'une matière différente à chaque fois pour symboliser le parcours de l'exposé...)



     

    Argument 01 :

    Exemple 01 qui illustre l'argument 01 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :

     



     

    Argument 02 :

    Exemple 02 qui illustre l'argument 02 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :

     



     

    Argument 03 :

    Exemple 03 qui illustre l'argument 03 :

    Titre de l'oeuvre :

    Date de création :

    Nom de l'artiste :

    Matière où vous avez étudié l'oeuvre :



     

    Conclusion : ( synthèse des arguments pour répondre à la problématique) :

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique