• Le Romantisme

    Le Romantisme

     

    Le Romantisme est un mouvement européen essentiellement septentrional. En opposition au Néoclassicisme, il évoque tour à tour les idées de nature, d'héroïsme et de sentiments. Son épanouissement a lieu surtout entre 1815 et 1848 et se développe particulièrement en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. La musique est source d'inspiration pour F.Schubert, R.Schumann, L. van Beethoven.

     

    Le Romantisme s'inspire des faits militaires mais aussi des auteurs litéraires dont Dante, Goethe, Byron, Walter Scott et plus tard Schiller, Th. Gauthier et Baudelaire. Plusieurs artistes sont à la fois peintres et écrivains, tels W. Blake, Victor Hugo. En Allemagne, les paysages de C. D. Friedrich font rêver. L'Angleterre rayonne avec les portraits de T.Lawrence, les paysages de J.Constable et de J.M. Turner. La recherche des couleurs de ce dernier exercera une influence posthume sur les Impressionnistes.

     

    En France, la peinture romantique revêt des expressions très diverses. T.Géricault et E. Delacroix s'expriment par la couleur et la matière ; Horace Vernet préfère les paysages. Les salons et leurs critiques prennent de l'importance. En 1819, Géricault fait scandale avec " le radeau de la Méduse ". En 1822, Delacroix se fait remarquer avec " la Barque de Dante ". Le salon de 1824 voit exposer côte à côte : Delacroix, Ingres, Constable, Bonington, Lawrence. Les Orientalistes (G.Decamps) et les Paysagistes romantiques (C.Corot, P. Huet) peuvent être rattachés au Romantisme…

     

      Géricault ,Le radeau de la Méduse, (1817 -1819).

     

      Turner, The slave ship, (1840).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :