• Le Gothique

    Le Gothique

     

    L'architecture gothique est dite ogivale et se caractérise par l'arc brisé. Elle affirme sa volonté d'ouvrir les volumes les uns sur les autres. La hauteur des absides, les nombreuses ouvertures, la lumière des vitraux multiplient l'idée d'espace, secondé par l'arc brisé, la voûte d'ogives et l'arc-boutant. Le chœur de la cathédrale de Beauvais s'élève ainsi à 48 m de hauteur. La cathédrale de Chartres émerveille par ses vitraux et ses sculptures. Les reliquaires se couvrent d'émaux et de métaux précieux. Les retables et les statues se font austères.

     

    Dans le Nord et le Centre de la France, Notre-Dame de Paris et ses tours magnifiques, Noyon (Oise), Sens (Yonne), Laon (Aisne), Reims (Marne), Amiens (Somme) Mantes (Yvelines), Chartres (Eure-et-Loir), Beauvais (Oise), Bourges (Cher) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont parmi les plus beaux exemples de ces cathédrales construites à partir du XIII° siècle, dans un élan mystique aérien, véritable miracle de la foi et des bâtisseurs de cathédrales. Le Gothique tardif deviendra " flamboyant " au XV° siècle, avec des ornementations ondulées. Le Gothique revient à la mode à la fin du XIX° siècle : ce sera le néo-gothique, influencé par l'architecte Viollet-le-Duc.

     

    Issu de l'Ile-de-France, l'art gothique fera l'unité des créations religieuses en Europe occidentale chrétienne, dès le milieu du XIII° siècle.

     

     Le Gothique

    La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, (1225-1272).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :