• L'époque Néolithique

    L'époque Néolithique

     

    A l'époque Néolithique et à l'âge du Bronze (4 000 à 750 avant JC). L'homme préhistorique s'installe pour élever des animaux et cultiver des céréales.

     

    Il stylise les représentations animales et humaines. Cet art dit "schématique", étudié dans les grottes de France et d'Espagne, s'exprime notamment par des statues-menhir comme à Filitosa en Corse et des gravures rupestres alpines dans la vallée des Merveilles, Alpes-Maritimes. Les moyens et les formes évoluent avec la poterie ornée et le travail du métal. Les premières constructions en dalles de pierre du Mégalithe en Bretagne et les alignements de Carnac apparaissent en Bretagne. Plus tard des cabanes construites en pierres sèches avec voûte prendront le nom de "capitelles", "cadoles" ou "trulli".

     

    L'âge du Fer (750 avant JC à notre ère) apportera la richesse des objets précieux comme le disque d'or d'Auvers en Ile-de-France. Cette évolution continuera avec l'art Celtique : monnaies, art figuré et architectures.

     

    Les Gaulois bâtissent des enceintes monumentales, inspirées des constructions méditerranéennes, véritables remparts de 4 à 5 m d'épaisseur pour se protéger contre l'envahisseur. L'empereur romain Jules César les décrit dans sa "Guerre des Gaules" (De Bello Gallico), dans le premier siècle de la conquête romaine. L'art Gallo-romain s'est alors installé en France.

     

     

     Site de Carnac ( Bretagne)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :