• Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

     

    L’ Autoportrait au XXème Siècle ou le témoignage de son temps.

     

    Après avoir bien lu le cours ici :   05 parcours arts cinéma animation

           

     

                                              et ici :  09 parcours arts jeu vidéo

     

     

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net : 

                                                                             Autoportrait version 02 - 2019

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : 

    artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

    Total sur 23 pts

     

     

    Le dessin animé japonais, reflet de l’Histoire

     

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, in situ)

     

     

     

    PARTIE 01 : L'histoire du dessin animé

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

     

     

    Définitions :

     

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt}:

    Une animation en cellulos :

    Définition d'une animation avec des cellulos  {sur 0.5pt}:

    Une animation en images de synthèse :

    Définition d'une animation en images de synthèse {sur 0.5pt}:

    Une animation flash :

    Définition d'une animation flash {sur 0.5pt} :

    Une animation en stop motion :

    Définition d'une animation en stop motion {sur 0.5pt} :

    Un banc titre:

    Définition d’un banc titre {sur 0.5pt}:

     

    Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

    Cf2 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_cin%C3%A9ma

     

     

     

     

     

    Expliquez, l’histoire très brièvement de l’animation en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Georges Mélies, Walt Disney, John Lasseter, Emile Reynaud, Emile Cohl ) :

     

    Cf1: http://www.ciclic.fr/ressources/mister-frise/histoire-du-cinema-d-animation

    Cf2: http://www.cndp.fr/crdp-lyon/HISTOIRE-DU-CINEMA-D-ANIMATION.html

    Cf3: http://www.manegedereims.com/media/reims/20-histoire_cin_ma_animation.pdf

    Cf4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma_d%27animation

    Cf5: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_longs_m%C3%A9trages_d%27animation

     

     

    Réponse {sur 1.5pts} :

    Le praxinoscope est considéré comme un théâtre optique ancêtre du dessin animé et a été inventé en … par … .

    En … le dessin animé a été crée par… .

    C'est un artiste français qui a inventé les premiers trucages au cinéma et il s'appelle … .

    En … , le premier long métrage dessin animé au monde est … et raconte l'histoire de … .

    En … le premier long métrage dessin animé en couleur est … et à été réalisé par … et raconte l'histoire de … .

    En … , le premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèses est … et a été réalisé par … .

     

     

     

     

    Quels sont les différences notables entre un plan ensemble, un plan moyen et un plan rapproché  ? (décrire ce qu'on peut observer à travers chaque plan à décrire et expliquer leurs fonctions au niveau narrative… ):

     

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

     

    Le plan d'ensemble , c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

    Le plan moyen, c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

    Le plan rapproché , c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

     

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples d'animation d’écoles différentes (le premier sera de la stop motion , le deuxième en cellulos et le troisième sera en images de synthèses) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : Exemple d'animation en stop motion{sur 0.5pt}

     

     

    Image 2 : Exemple d'animation avec des cellulos {sur 0.5pt}

     

     

    Image 3 : Exemple d'animation en images de synthèses {sur 0.5pt}

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples d’œuvres d’arts (peinture, sculpture,peinture murale, etc.) à travers diverses époques qui, comme le dessin animé décrit des mouvements à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : {sur 0.5pt}

     

    Image 2 : {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    Partie 02 : Les dessins animés lors des périodes troubles de l’Histoire

     

     

     

    Première œuvre

     

     

    Expliquez le contexte historique (Que se passe-t-il au Japon au moment où ce dessin animé est diffusé ) :

     

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Pour voir l'extrait vidéo à analyser,

    clique sur l'image ou sur ce lien :   

    http://ekladata.com/8HDcaMjt-aIDmCpGQ84C9AE0S_c.swf   

     

     

    La vidéo peut être lu grâce au logiciel VLC

    https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

     

     

    Titre de l'œuvre : Sankichi the Monkey The Air Combat

    Auteur : Yoshitaro Kataoka

    Année : 1942

     

    cf1 : http://ekladata.com/b_FN3aNuuQrF_v5nea4eSpGGx1A.pdf

     

     

     

     

    Période historique de Sankichi the Monkey The Aie Combat:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de Sankichi the Monkey The Aie Combat:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l' auteur de ce court métrage  (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 – Représentation ( en plusieurs questions )

    1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo ?

    Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}

     

    1.2 - En quoi les personnages dessinés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

     

    Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}

     

    1.3 - En quoi les décors et objets dessinés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( couleurs, contours, comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des décors : {sur 0.5pt}

     

     

     

    1.4 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}

     

    1.5 - En quoi le son ( paroles des protagonistes, bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    5 - En quoi cet extrait vidéo permet de comprendre la propagande des Japonais face aux Autraliens : (Pour répondre à cette question analysez, la façon de dessiner les personnages, la musique, les paroles des protagonistes, le rythme des plans, et tout autres symboles permettant de comprendre l'extrait vidéo, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partie 03 : Les dessins animés, regard critique sur l’Histoire

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième œuvre

     

     

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

     

    Pour voir l'extrait vidéo à analyser,

    clique sur l'image ou sur ce lien :  

    http://ekladata.com/lo86JCyJoIiMp5jt6o3Vh8RF0zM.swf     

     

    La vidéo peut être lu grâce au logiciel VLC

    https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

     

    Titre de l'œuvre : Extrait du deuxième oav de The cockpit (oav = signifie que le dessin animé est exclusivement disponible en vidéo, il ne passe logiquement ni au cinéma , ni à la télévision,.NDLR)

    Auteurs : D’après un manga de Leiji Matsumoto, réalisé par Takashi imanishi

    Année : 1993

    cf1 : http://www.dailymotion.com/video/xacf6s_the-cockpit-ova-2-1ere-partie-en-vf_creation

    cf2 : http://www.dailymotion.com/video/xacg53_the-cockpit-ova-2-2eme-partie-en-vf_creation

    cf3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Leiji_Matsumoto

    cf4: http://ekladata.com/b_FN3aNuuQrF_v5nea4eSpGGx1A.pdf

     

     

     

     

     

    Période historique de The Cockpit:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique de The Cockpit:

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographies rapides du réalisateur et de l'auteur du manga (Date de naissance et de mort, que retenir de leurs créations…)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 – Représentation ( en plusieurs questions )

    1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo ?

    Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}

     

    1.2 - En quoi les personnages dessinés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

     

    Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}

     

    1.3 - En quoi les décors et objets dessinés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( couleurs, contours, comment ils sont dessinés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des décors : {sur 0.5pt}

     

     

     

    1.4 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}

     

    1.5 - En quoi le son ( paroles des protagonistes, bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 - En quoi cet extrait vidéo permet de comprendre le désarroi des Japonais tant face aux Américains que face à eux même : (Pour répondre à cette question analysez, la façon de dessiner les personnages, la musique, les paroles des protagonistes, le rythme des plans, et tout autres symboles permettant de comprendre l'extrait vidéo, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

     

     

    Partie 04 : Synthèse

     

     

     

     

     

     

    Conclusion :

     

    Quels sont les rôles possibles du dessin animé ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 1 pt}

     

     

    Est-ce que le dessin animé permet d'endoctriner ou plutôt de dénoncer ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 1 pt}

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    91150
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:49

    je n'y arrive pas !!!!!! je suis bloquer a la deuxieme image !!!

     

    2
    neko
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 20:06

    Ecris moi à ma boite mail en précisant ce que tu ne comprends pas et je te répondrais! ( artsneko@yahoo.fr )  

    3
    91150 Etampes
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:39

    Pouvze vous m'aidez a l'oeuvre 3 question 3 & 4 ?

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:47

    Pour la question 3, je te demande quelle perspective l'artiste utilise ( ex perspective cavalière ou perspective axonométrie ou perspective aérienne ou perspective linéaire ou perspective flottante ou etc); tu dois justifier ta réponse.

    Pour la question 4 ,tu dois me dire sur quel support le tableau a été peint ...

     

    bon courage

    5
    hhih
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:55

    AIDER MOI A LA 3

    6
    aider moi please
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:59

    c'est une persperctive comment ?

    7
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:01

    A toi de trouver d'apres le cours ou en cherchant la définition de chacune des perspectives que j'ai indiqué entre les paranthèses.

    8
    Oeuvre 3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:06

    J'ai fait des recherche et je trouve perspective épuréé ca existe ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:09

    oui c'est effectivement l'autre nom donné à une des perspectives une j'ai déjà donné

    c'est donc une bonne réponse

    10
    Allo ?
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:10
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :