• Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton :

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr 

    _________________________________________________________________________________

    Total sur 26 pts

    ______________________________________________________

    Création et destruction d'un espace pictural : les ruptures du XIXe siècle

    _________________________________________________________________________________

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

    ______________________________________________________

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur orange aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

    Note 02 : Mots clés pour expliquer au mieux ce questionnaire :

    - Perspective linéaire - Point de fuite - Perspective flottante – Peinture d'histoire - Impressionnisme – Pointillisme - Touche picturale 

    ______________________________________________________

    Partie 01 : Introduction : « La mise en place d’une perspective : création d’un espace pictural… »

    ______________________________________________________

    Œuvre  01 : Au Moyen Âge

    Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Titre de l'œuvre : La bataille de San Romano, panneau central du triptyque

    Artiste : Paolo Ucello

    Année : 1455

    cf1: http://www.michellart.com/Uccello.htm

    cf2: http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-bataille-de-san-romano 

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5- Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6- Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    ______________________________________________________

    Œuvre  02: A la Renaissance

     Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle. 

    Titre de l'œuvre : St Luc peignant la vierge

    Artiste :  Maerten Van Heemskerck

    Année : vers 1550

    cf1: http://www.mbar.org/collections/guide/14-18/042-43.php

    cf2: http://enigm-art.blogspot.fr/2012/10/legende-chretienne-dans-la-peinture.html

    cf3: http://utpictura18.univ-tlse2.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A7616 

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Quel est le thème du tableau:

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Donnez vos impressions dans l' ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    ______________________________________________________

    Partie 02 : Du XVIIIe siècle au XIXe siècle... : «Destruction progressif d’un espace pictural… »

    ______________________________________________________

    Œuvre  03 :

     Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Titre de l'œuvre : Le Serment des Horaces

    Artiste : David

    Année :1784

    cf1: http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22497

    cf2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Serment_des_Horaces

    cf3: http://musee.louvre.fr/bases/lafayette/contenu_a.php?page=2130&lng=0

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Quel est le thème du tableau :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     ______________________________________________________

    Œuvre 04 :

     Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle. 

    Titre de l'œuvre : La bataille de Taillebourg

    Artiste : Delacroix

    Année : 1835

    cf1: http://peintres.celebres.free.fr/DELACROIX/index-00.php

    cf2: http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article681

    cf3: http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=272 

    (Voir aussi un croquis préparatoire ci-dessous).

      Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Croquis préparatoire de la toile.

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    ______________________________________________________

    Troisième partie : « Apparition d’un nouvel espace pictural »

    ______________________________________________________

    Œuvre 05 :

      Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Titre de l'œuvre : Le Cirque

    Artiste : Seurat

    Année : 1890 - 1891

    cf1: http://www.larousse.fr/encyclopedie/videos/Georges_Seurat_le_Cirque/1309411

    cf2: http://www.impressionniste.net/seurat.htm

    cf3 : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Seurat/138793

    Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5 - Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    ______________________________________________________

    Œuvre 06 :

      Création et destruction d'un espace picturale: les ruptures du 19ème siècle.

    Titre de l'œuvre : Café de nuit

    Artiste : Van Gogh

    Année : 1888

    cf1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caf%C3%A9_de_nuit

    cf2: http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Vincent_Van_Gogh/148249

     Période historique :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Domaine artistique :

    Réponse :

    Trouvez ses dimensions :

    Réponse :

    Biographie rapide de l’artiste (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…?) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    Décrivez l’œuvre :

    1 - Représentation (Ex : Couleurs, formes, etc. Décrivez tous les détails visibles et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse de représentation : {sur 0.5pt}

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée et  durant quelle période ou époque ?) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre. La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style, on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ?) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

    5-  Quel est le thème du tableau ?

    Réponse : {sur 0.5pt}

    6 - Donnez vos impressions dans l'ensemble (Qu’a voulu exprimer l’artiste ? Dans quel but ? Que pensez-vous de la perspective utilisée et du thème choisi ? Expliquez le contexte historique pour mieux comprendre cette œuvre) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

    ______________________________________________________

    Quatrième partie : Synthèse

    ______________________________________________________

    Conclusion :

    Comparez les deux premières peintures avec les quatre dernières : (Comment les artistes utilisent-ils la perspective et quels thèmes choisissent-ils ? Que pouvez-vous en conclure par rapport à l’évolution de l’art pictural ?) :

    Réponse : {sur 1pt}

    Après avoir comparé les deux peintures de David et de Delacroix avec les deux dernières (celles de Seurat et de Van Gogh) que pouvez-vous en conclure sur l’évolution de l’art pictural en Europe ? (Comment les artistes utilisent-ils la perspective et quels thèmes choisissent-ils ?) :

    Réponse : {sur 1pt}

    Pourquoi, à votre avis, les artistes ont-ils changé de thèmes et de manières de peindre au XIXe siècle ? (Qu’est-ce qui, à votre avis, dans le monde, influence les artistes vers cette nouvelle direction) :

    Réponse : {sur 0.5pt} 


  • Commentaires

    1
    91150
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:49

    je n'y arrive pas !!!!!! je suis bloquer a la deuxieme image !!!

     

    2
    neko
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 20:06

    Ecris moi à ma boite mail en précisant ce que tu ne comprends pas et je te répondrais! ( artsneko@yahoo.fr )  

    3
    91150 Etampes
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:39

    Pouvze vous m'aidez a l'oeuvre 3 question 3 & 4 ?

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:47

    Pour la question 3, je te demande quelle perspective l'artiste utilise ( ex perspective cavalière ou perspective axonométrie ou perspective aérienne ou perspective linéaire ou perspective flottante ou etc); tu dois justifier ta réponse.

    Pour la question 4 ,tu dois me dire sur quel support le tableau a été peint ...

     

    bon courage

    5
    hhih
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:55

    AIDER MOI A LA 3

    6
    aider moi please
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:59

    c'est une persperctive comment ?

    7
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:01

    A toi de trouver d'apres le cours ou en cherchant la définition de chacune des perspectives que j'ai indiqué entre les paranthèses.

    8
    Oeuvre 3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:06

    J'ai fait des recherche et je trouve perspective épuréé ca existe ?

    9
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:09

    oui c'est effectivement l'autre nom donné à une des perspectives une j'ai déjà donné

    c'est donc une bonne réponse

    10
    Allo ?
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:10
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :