• Cinéma Le Dictateur 2019

    L’ Autoportrait au XXème Siècle ou le témoignage de son temps.

     

    Après avoir bien lu le cours ici :   05 parcours arts cinéma animation

           

     

                                              et ici :  09 parcours arts jeu vidéo

     

     

     

    Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : 

     

    Tu pourras aussi t'aider de la revue de presse si tu as du mal à trouver certaines réponses par toi même sur le net : 

                                                                             Autoportrait version 02 - 2019

     

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : 

    artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

    Total sur 23 pts

     

     

    Titanic , un art engagé

     

     

     

    Classe :

    Nom et prénom de l'élève 01 :

    Nom et prénom de l'élève 02 :

     

    Note 01 : Vous répondrez aux questions (Toutes phrases de la couleur rouge aux caractères gras et soulignés) directement sur cette fiche dans la couleur bleu.

    Les écrits verts sont les conseils à appliquer pour obtenir tous les points à chaque question.

     

     

    Note 02 : Mots clés à utiliser dans cet exposé et à savoir expliquer : Comics, Bande Dessinée, Manga, Onomatopées, bande, propagande, critique, mémoire, in situ)

     

     

     

    PARTIE 01 : L'histoire du cinéma

     

     

     

    A/ En Arts plastiques

     

     

    Définitions :

     

    Une séquence :

    Définition de séquence {sur 0.5pt}:

    Un travelling :

    Définition d'un travelling   {sur 0.5pt}:

    Un panoramique :

    Définition d'un panoramique {sur 0.5pt}:

    Un cut :

    Définition d'un cut {sur 0.5pt} :

    Une musique diégétique:

    Définition d'une musique diégétique {sur 0.5pt} :

    Une musique extradiégétique :

    Définition d’une musique extradiégétique  {sur 0.5pt}:

     

    Cf1: http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

    Cf2 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_cin%C3%A9ma

    Cf3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_di%C3%A9g%C3%A9tique_et_extradi%C3%A9g%C3%A9tique

     

     

     

     

     

    Expliquez, l’histoire très brièvement du cinéma en quelques lignes (En intégrant dans le texte les noms de Georges Mélies, les frères Lumière, Louis Le Prince,  John Lasseter, Emile Reynaud.) :

     

    Cf1:https://enfant7art.org/cine_histo3.html

    Cf2:  http://www.musee-virtuel.com/histoire-cinema.htm

    Cf3: http://www.linternaute.com/histoire/categorie/28/a/1/1/histoire_du_cinema.shtml

     

     

    Réponse {sur 1.5pts} :

    Le praxinoscope est considéré comme un théâtre optique ancêtre du dessin animé et a été inventé en (année)… par(nom prénom) … .

    En (année)… le dessin animé a été crée par(nom prénom)… .

    C'est un artiste français qui a inventé les premiers trucages au cinéma et il s'appelle (nom prénom)… .

    En (année)… , le premier long métrage dessin animé au monde est (titre) … et raconte l'histoire de (résumé) … .

    En (année)… le premier long métrage dessin animé en couleur est (titre) … et à été réalisé par (nom prénom)… et raconte l'histoire de (résumé)… .

    En(année) … , le premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèses est (titre)… et a été réalisé par(nom prénom) … .

     

     

     

     

    Quels sont les différences notables entre un plan ensemble, un plan moyen et un plan rapproché  ? (décrire ce qu'on peut observer à travers chaque plan à décrire et expliquer leurs fonctions au niveau narrative… ):

     

    Cf1 : http://ybocquel.free.fr/1__histoire_bd.html

     

    Réponses {sur 1.5pts} :

     

    Le plan d'ensemble , c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

    Le plan moyen, c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

    Le plan rapproché , c’est un plan où on peut voir …

    et permet de décrire …

     

     

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples d'animation d’écoles différentes (le premier sera de la stop motion , le deuxième en cellulos et le troisième sera en images de synthèses) que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'oeuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et édition sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : Exemple d'animation en stop motion{sur 0.5pt}

     

     

    Image 2 : Exemple d'animation avec des cellulos {sur 0.5pt}

     

     

    Image 3 : Exemple d'animation en images de synthèses {sur 0.5pt}

     

    Trouvez 3 images représentant des exemples d’œuvres d’arts (peinture, sculpture,peinture murale, etc.) à travers diverses époques qui, comme un film décrit des mouvements à travers une séquence que vous ferez glisser dans ce document (en précisant le titre de l'œuvre, sa date de création, et le nom de l'artiste qui l’a réalisée ainsi que sa source (Adresse internet ou titre du livre et éditions sur lequel vous avez scanné l'image de votre choix) :

     

    Image 1 : {sur 0.5pt}

     

    Image 2 : {sur 0.5pt}

     

    Image 3 : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    Partie 02 : Le Titanic , le symbole d’un monde déchu

     

     

     

    Première œuvre

     

     

    Expliquez le contexte historique (Expliquez ce que sont exactement chaque révolution industrielle et précisez en quoi le Titanic en est un des symboles d’une d’entre elles en précisant  si c’est de la première, deuxième , troisième ou quatrième dont elle est le symbole !) :

     

    Réponse de ce qu’est la première révolution industrielle : {sur 0.25pt}

     

    Réponse de ce qu’est la deuxième révolution industrielle : {sur 0.25pt}

     

    Réponse de ce qu’est la troisième révolution industrielle : {sur 0.25pt}

     

    Réponse de ce qu’est la quatrième révolution industrielle : {sur 0.25pt}

     

     

    Réponse de en quoi le Titanic est le symbole d’une des révolutions industrielles, ( Justifiez votre réponse en précisant en quoi exactement s’en est un symbole...)  : {sur 0.5pt}

     

     

     

    Titre de l'œuvre : Titanic - extrait de la danse irlandaise

    Auteur réalisateur: James Cameron

    Année : 1997

     

     

    Cf1 : https://www.youtube.com/watch?v=S7jQL8KyT1w

    Cf2 : https://www.youtube.com/watch?v=C3KiGpfU1Ik

    Cf3 : https://www.youtube.com/watch?v=Lc9JR5axtiA

     

     

     

     

    Période historique du film :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Domaine artistique :

    Réponse : {sur 0.25pt}

     

    Biographie rapide de l' auteur de ce long métrage  (Date de naissance et de mort, que retenir de ses créations…)

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 – Représentation ( en plusieurs questions )

    1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo ?

    Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}

     

    1.2 - En quoi les personnages représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils nous sont montrés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

     

    Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}

     

    1.3 - En quoi les décors et objets représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( couleurs, contours, comment ils nous sont montrés  et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des décors : {sur 0.5pt}

     

     

     

    1.4 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}

     

    1.5 - En quoi le son ( paroles des protagonistes, bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

     

    1.6Quel genre musical on entend dans cet extrait et en quoi cela souligne le décalage qu’il existe entre l’univers de Rose et celui de Jack ?

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

     

     

    5 – Pour faire une synthèse, en quoi cet extrait vidéo permet de comprendre l’opposition qu’il existe entre le monde de Rose et celui de Jack ?: (Pour répondre à cette question analysez, la façon qu'on les personnages de bouger, la musique, les paroles des protagonistes, le rythme des plans, et tout autres symboles permettant de comprendre l'extrait vidéo, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 03 : Le crie du Titanic

     

     

     

     

    Deuxième œuvre

     

     

    Expliquez le contexte historique de la deuxième œuvre : ( Expliquez les raisons historiques qui font que le Titanic a coulé. )

    Réponse : {sur 0.5pt}

     



     

    Titre de l'œuvre : Titanic - extrait de la colision du Titanic

    Auteur réalisateur: James Cameron

    Année : 1997

     

    cf1 :https://www.youtube.com/watch?v=C3KiGpfU1Ik

     

     

     

     

     

    Décrivez l’œuvre :

    1 – Représentation ( en plusieurs questions )

    1.1 - Racontez l'histoire dans cet extrait vidéo et analysez à votre avis quels sont les messages transmis dans cet extrait vidéo ?

    Réponse à propos des messages : {sur 0.5pt}

     

    1.2 - En quoi les personnages représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( personnages, ce qu'ils racontent , comment ils nous sont montrés  et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des personnages : {sur 0.5pt}

     

    1.3 - En quoi les décors et objets représentés permettent de mieux comprendre le message de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les détails visibles ( couleurs, contours, comment ils nous sont montrés et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des décors : {sur 0.5pt}

     

     

     

    1.4 - En quoi les cadrages et les plans choisis permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les plans visibles ( plans ensemble, plans moyens plans rapprochés ect… , et expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des plans : {sur 0.5pt}

     

    1.5 - En quoi le son ( paroles des protagonistes, bruitages et musiques ) permettent de mieux comprendre les messages de cet extrait vidéo ?(Ex : Décrivez tous les sons utilisés ( personnages, ce que racontent les protagonistes et la manière de s'exprimer ; comment est utilisé le bruitage et comment est utilisé le son. Est de que c'est une musique diégétique ou extradiégétique ?Expliquez en quoi cela permet de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer) :

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

    1.6 - Quel genre de musique on entend dans cet extrait et en quoi cette composition musical que l'on entend dans cet extrait permet de mieux souligner que le bateau est un personnage en détresse ?

    Réponse à propos des sons : {sur 0.5pt}

     

     

    2 - Présentation (Où et comment l’œuvre est exposée ou diffusée l’œuvre et durant quelle période ou époque) :

    Réponse de Présentation : {sur 0.5pt}

     

    3 - Techniques (Quelles sont les techniques utilisées par l'artiste et en quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre ? La technique dépend du geste et de l’outil utilisé ! Par la technique, et à travers le style on exprime une sensation, un symbole, une expression ou une impression…) :

    Réponse de techniques : {sur 0.5pt}

     

    4 - Matériaux et qualités des matériaux (En quoi cela permet de mieux comprendre l'œuvre) :

    Réponse de qualités des matériaux : {sur 0.5pt}

     

     

    5 – Pour synthétiser, en quoi cet extrait vidéo permet de comprendre le son souligne que le bateau est lui aussi un des protagonistes ce film et pas simplement un simple véhicule: (Pour répondre à cette question analysez, la façon qu'on les personnages, les paroles des protagonistes, le rôle de la musique, du silence , les rôles des bruitages le rythme des plans, et tout autres symboles permettant de comprendre l'extrait vidéo, etc.) :

    Réponse : {sur 0.5pt}

     

     

    Partie 04 : Synthèse

     

     

    Conclusion :

     

     

     

    Est-ce que un film permet de dénoncer à travers les symbôles et autres méthaphores ou il peut que raconter simplement une histoire ? (Justifiez votre réponse en citant les exemples précédemment étudiés) :

    Réponse : {sur 1 pt}

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :