• celluloïd, cellulo, cel

    CELLULOÏD

     

    Un celluloïd, appelé aussi souvent 'cellulo', ou encore 'cel' dans sa forme la plus abrégée, c’est avant tout la feuille plastique transparente sur laquelle seront peints (car il s’agit de peinture)le ou les personnages, ou éventuellement des éléments de décor amenés à être animés.Pour la petite histoire, l’invention du cellulo remonte à 1915, avant, tout était dessiné image par image - Le nom quant à lui tire son origine dans la feuille plastique transparente en cellulose d'acétate.

    La plupart du temps, pour les séries, il s’agit d’une feuille au format un peu équivalent à du A4 (26,5 x 23 plus précisément), avec en haut 3 trous. Mais il existe d’autres formats, plus larges, plus hauts, voire les deux, pour les films ou des séquences de scrollings horizontaux ou verticaux. Le format un peu plus large standard, employé pour les films le plus souvent fait 35x23cm. Un cellulo, de manière générale, présente donc un dessin à un instant T d’une scène d’un dessin animé. Et c’est l’ensemble de nombreux cellulos, enchaînés les uns à la suite des autres, qui font l’animation finale d’un dessin animé.

    Notons enfin que les cellulos ont été utilisés pendant plusieurs décénies jusqu'à l'an 2000, mais que depuis cette date, les ordinateurs les ont remplacés quasiment à 100%.

     

    Voir pour compléments d'informations le site cobra world qui explique à merveille comment faire un dessin animé : 

    http://www.cobraworld.net/articles-dossiers-3-page-1-les-celluloids.html

     

     

     

    celluloïd, cellulo, cel  

     

    celluloïd, cellulo, cel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :