• 04 parcours arts bd

    04 parcours arts bd

     

    Si tu as choisi le parcours artistique 04 - La bande dessinée,

    tu dois réaliser le parcours étape par étape

    comme il est indiqué ici sur cette page...

     

    Etape 01/ Lire l'histoire brève de la bande dessinée... 

     

    04 parcours arts bd

    Pour lire le document clique sur l'image 

           

    Etape 02/ Lire le document "Aide pour comprendre une BD" .

     

    04 parcours arts bd

    Pour lire le document clique sur l'image :  

     

    Etape 03/ Répondre au questionnaire en histoire des arts.

     

    Tu choisis seulement un des trois questionnaires .

    Après avoir rempli le questionnaire,

    tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr ou  artsneko@laposte.net 

    ou à L'ENT en écrivant à Mr Gautier

     

     

    Sujet 3F : La bédé, le reflet de l’Histoire (ex de la bd franco belge)

    Sujet 3G : Le Comics, le reflet de l’Histoire (ex de la bd américaine)

    Sujet 3H : Le manga, le reflet de l’Histoire (ex de la bd japonaise)

     

    Etape 04/ Choisis 2 énoncés de ton choix parmi la liste qui suit.

     

    Pour que toi aussi, tu puisses créer une réflexion sur le thème de la bande dessinée,

    choisis au minimum 2 énoncés que tu pourras présenter à ton oral du brevet ... 

     

     

    1 - Je ou jeu

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser un autoportrait (incluant au moins 3 aspects de leur personnalité) sous la forme d'un jeu.

      Enoncés en 3ème 

     

    2 - Fragments

    (4 séances)
    Les élèves devront réaliser une œuvre en plusieurs morceaux soit pour exprimer l'altération, soit pour exprimer la construction...

       


    3 - Piéger le regard

    (4 séances)
    Les élèves devront trouver divers moyens pour tromper le spectateur face à l'œuvre.

       


    4 - Question de point de vue

    (4 séances)
    Les élèves devront se questionner sur le rapport possible entre l'œuvre et le lieu où elle est exposée, l’œuvre et le moment où elle est exposée, l'œuvre, le regard de l'artiste et le regard spectateur...

       


    5 - Rendre hommage à...

    (4 séances)
    Les élèves devront rendre hommage à un artiste ou à une œuvre. Ils devront pour cela trouver les moyens de faire référence de manière pertinente.

       


    6 - Mon corps est une œuvre d'art !

    (4 séances)
    Les élèves devront utiliser leurs corps soit en tant qu'outil, en tant qu'empreinte, en tant que modèle, en tant que représentation, ou en tant qu'œuvre elle-même pour exprimer une idée de leur choix.

       


    7 - Métissages

    (4 séances)
    Les élèves devront réfléchir sur les divers moyens de mélanger les éléments entre eux.

       


    8 - Quand l'art revendique !

    (4 séances)
    Les élèves devront créer une œuvre qui véhicule une idée forte et engageante sur un fait historique ou actuel.

       

     

    09 - Lisible ou illisible

    (4 séances)

    Les élèves doivent à travers leurs compositions rendre tantôt compréhensible leurs messages tantôt incompréhensible à travers divers moyens plastiques.

       

     

    10 - Génèse

    (4 séances)

    Les élèves devront rendre un travail plastique symbolisant la naissance.

       

      

    11 - In situ

    (4 séances)

    Les élèves devront s'emparer d'un espace et y créer une oeuvre qui ne pourra être comprise que dans ce lieu même.

       


    12 - Sujet libre

    (4 séances)
    Les élèves devront s'imposer un thème et le réaliser suivant les quatre critères d'évaluation (en plus de savoir faire référence à une œuvre ou à un artiste : la représentation, la présentation, la technique, la qualité des matériaux).

       

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :